Les Nantais se déplacent beaucoup dans le centre ville. La mobilité des habitants de Nantes Métropole est même plus élevée que dans les autres agglomérations observées par l'agence Auran. « Cette hausse de la mobilité sur l’agglomération nantaise peut s’expliquer par la baisse du nombre d’immobiles, l’augmentation de la mobilité individuelle chez les seniors, ou encore le fort accroissement des déplacements réalisés à pied, notamment sur la période du midi », observe l’étude baptisée Enquête Déplacements Grands Territoires.
Les déplacements durent en moyenne 17 minutes
Légèrement supérieurs au quart d’heure, les temps moyens de déplacements sont similaires d’une agglomération à l’autre. Pour Nantes Métropole, la distance moyenne d’un déplacement est de 5,3 km réalisé en 17 minutes. La distance moyenne d’un déplacement est de 7,3 km en voiture, 6,4 km en transports collectifs, 700m en marche et 2,7km en vélo.
23% des déplacements de moins de 1km sont effectués en voiture
Sur la métropole nantaise, plus de la moitié des déplacements réalisés par ses habitants font moins de 3 km. Et sur ces courtes distances, beaucoup utilisent encore la voiture : 23 % des déplacements de moins de 1 kilomètres sont effectués en voiture, 57 % sur les déplacements entre 1 et 3 kilomètres.