Depuis février1809, pas moins de vingt-huit présidents (certains ayant effectué plusieurs mandats!) se sont succédé à la tête de la Chambre de commerce et d'industrie de Dieppe. Une histoire que Claude Michel, enseignant de son état, retrace dans l'ouvrage «Plaisirs d'archives» édité par la CCI et diffusé dans la région dieppoise dans les maisons de la presse. L'événement méritait d'être marqué, estime Dominique Garçonnet, vice-président de la Chambre et président de la Commission du bicentenaire: «deux cents ans, ce n'est pas anecdotique!», a fortiori à l'heure où la réforme des CCI prend forme et risque de modifier profondément le paysage consulaire Haut-Normand.
Une fabrique de cigares à Dieppe!
Point d'orgue d'une année «fêtée sans ostentation», répète l'élu consulaire, la sortie de l'ouvrage «Plaisirs d'archives» permet un retour sur «des choses que beaucoup ignoraient, comme le projet de canal Dieppe-Paris», ou encore l'existence d'une fabrique de cigares sur les bords de la Manche! L'ouvrage, tiré à 1.000 exemplaires, vient en complément d'une année de conférences organisées par la CCI, ponctuée par une exposition qui démarre le 4juin dans les locaux de la CCI sur le thème: «Savoir-faire et produits innovants de nos entreprises».
G.D.
Pour fêter son bicentenaire, la CCI de Dieppe édite un ouvrage retraçant son histoire depuis sa création par Napoléon Ier.