Sept ans de présence en région toulousaine et trois de visibilité sur son carnet de commandes : Bruno Saulière est un promoteur que la crise semble ne pas trop affecter. Sans doute parce que l'activité généraliste de Pitch Promotion Sud-Ouest lui a permis de garder l'équilibre, entre les pics des uns et les creux des autres. Sans doute aussi parce que son tempérament le pousse à regarder d'abord ce qui va bien : « Je reste très optimiste : Toulouse est une région dynamique et ensoleillée qui attire des gens qu'il faut loger et des entreprises qui ont besoin de bureaux. » La loi Duflot ? « Ça reste une bonne loi, qui n'a pas, sur mon périmètre de Toulouse et Montpellier (20 salariés sur les deux sites, ndlr), l'incidence négative qu'elle peut avoir sur Paris ou Lyon. Il faut juste que les gens se l'approprient. À mon sens, ce ne sont pas tant les lois Duflot ou Scellier qui freinent les projets mais la morosité ambiante. » Côté projets justement, Bruno Saulière se dit satisfait : « Toulouse Métropole a semble-t-il pris de l'aisance dans son organisation. Du coup, beaucoup de projets sont en train de sortir, ce qui est très positif pour notre profession. » Faut-il en déduire que Pitch Promotion Sud-Ouest nourrit de plus grandes ambitions pour les années à venir ? « Nous sortons environ trois programmes par an sur Toulouse, un ou deux à Montpellier (l'agence a été créée en février 2011, ndlr) et un dans le Limousin. C'est une bonne moyenne car nous tenons à la diversité et à la qualité de nos programmes. »
« Une opération qui s'est déroulée sans incident »
Début février, ce sont 4.000 m² qui ont été livrés par le promoteur, à proximité de la Zac Garonne et du Stade toulousain. L'ensemble immobilier, mixant bureaux et entrepôts, est implanté sur un terrain de 11.000 m² environ. Il héberge la direction régionale du groupe d'installation électrique Snef (Marseille) ainsi que ses quatre agences toulousaines (CVC, industrie/maintenance, tertiaire, télécoms). Jusqu'alors éclatée dans le quartier de Purpan, la Snef souhaitait « favoriser les synergies entre nos différentes activités car nous répondons de plus en plus souvent en macro-lots sur des chantiers », résume Catherine Bompart, sa directrice régionale. « C'est une opération qui s'est déroulée sans incident, dans un climat de pleine confiance avec l'investisseur (Nami - AEW Europe) et la Snef, dont la directrice régionale s'est beaucoup impliquée », estime quant à lui Bruno Saulière. Coût total de l'opération : 6,5 millions d'euros pour douze mois de chantier. Pour les mois à venir, Bruno Saulière annonce également la livraison de 117 logements à Colomiers et d'un hôpital de jour de 2.100 m² pour l'Association régionale pour la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte (Arseaa), rue Saint-Léon à Toulouse. Une signature - pour du bureau cette fois - est également à l'ordre du jour mais Bruno Saulière préfère en taire les détails. Optimiste mais prudent, donc.
Pitch PromotionSud-Ouest
(Toulouse) Directeur régional : Bruno Saulière 20 collaborateurs entre Toulouse et Montpellier CA 2012 : non communiqué 05 62 47 34 40 www.pitchpromotion.fr