Philippe Schleicher : Nouveau patron d'Herakles

Philippe Schleicher : Nouveau patron d'Herakles

Philippe Schleicher, 57ans, diplômé d'HEC et de Sciences Po, dirige depuis le 1ermai Herakles, la nouvelle entreprise issue de la fusion entre SNPE matériaux énergétiques (SME) et Snecma propulsion solide (SPS), filiale du groupe Safran.






Un projet vieux de plus de 50 ans

«Le projet est dans les cartons depuis 1959!», plaisante le nouveau P-dg qui a tenu à installer le siège social de cette nouvelle entité au Haillan. Un GIE unissait les deux sociétés depuis 35 ans.Il y avait donc une logique à rapprocher d'un côté une entreprise spécialisée dans les moteurs à propergol, de l'autre une société qui fabrique ce propergol. «Nous avions déjà des relations très étroites. Désormais tous les services sont intégrés et nous avons une organisation unique.»




3.000 personnes et 700M€ de CA

Avec Herakles, Philippe Schleicher (qui dirigeait SME) prend donc les rênes d'une entreprise qui réalise 700millions d'euros de chiffre d'affaires dont 40% dans le secteur stratégique et 30% dans le spatial, et emploie près de 3.000 personnes sur onze sites en France et à l'étranger. «Les deux tiers de nos effectifs sont à Bordeaux répartis sur trois sites: Saint-Médard- en-Jalles, Le Haillan et le site de Candale en face de l'ex-SME, précise le P-dg. Aucun licenciement n'aura lieu.»