Philippe Billant élu président du conseil de développement du port
# Naval

Philippe Billant élu président du conseil de développement du port

Le directeur de la raffinerie Total de Donges, Philippe Billant, a été élu le 8 septembre président du conseil de développement du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

Il succède à Denis Florenty, à l'époque directeur de la centrale EDF de Cordemais, qui a été nommé en juillet dernier à la direction de la production et de l'ingénierie thermique du groupe EDF.

« Votre mission : piloter un grand projet de modernisation »

Agé de 52 ans et originaire du Finistère, Philippe Billant a fait la majorité de sa carrière dans le raffinage. En tant que directeur de la raffinerie de Donges, il a pour mission actuelle de piloter un grand projet de modernisation.

Créé par la loi de modernisation portuaire du 4 juillet 2008, le Conseil de Développement du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est une instance consultative. Lieu de débat, d'échanges et de partage de connaissances, il associe l'ensemble des parties prenantes de l'activité portuaire : État, collectivités territoriales, acteurs industriels et logistiques, associations environnementales, représentants des salariés, de l'enseignement et de la recherche.

Le Conseil de Développement conduit différents types de travaux. À titre d'exemples, il a émis un avis et formulé des recommandations sur le projet stratégique 2015-2020, initié des études, notamment sur les vasières de l'estuaire de la Loire, et contribué à la réflexion sur la requalification de la zone industrialoportuaire de Saint-Nazaire. Son avis peut être sollicité par le Conseil de Surveillance et le Directoire, les deux instances décisionnelles du Grand Port Maritime.

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est un établissement public de l'État. Il travaille en partenariat avec les acteurs publics et privés du territoire à la valorisation économique et environnementale de l'estuaire de Loire, sur lequel il est implanté. Plate-forme industrielle et logistique, multimodale et internationale, il accueille chaque année environ 3 000 escales de navires, 1 200 trains de marchandises et 250 convois de barges fluviales. Selon une étude de l'INSEE, publiée en juin 2015, son activité génère 24 400 emplois.

Nantes Saint-Nazaire # Naval