Promis à un bel avenir, le marché du laser voit émerger quelques ETI (entreprises de taille intermédiaire) en France et à l'étranger. Parmi elle, Amplitude Laser, l'un des spécialistes mondiaux des lasers à impulsions brèves de nouvelle génération. « Nous entrons dans une période intéressante car notre technologie commence à diffuser dans l'industrie, déclare Eric Mottay, P-dg. Nous avons commencé en mode start-up, sans dégager de chiffre d'affaires. Nous avons ensuite vendu des équipements aux clients industriels. Et depuis 2012, on peut dire que nous sommes entrés dans une phase d'ouverture des marchés ». Une phase qui voit l'entreprise pessacaise croître à toute vitesse.
Industrie médicale, horlogère, ophtalmologique...
Évidemment, pour beaucoup de monde, un laser femtoseconde n'évoque pas grand-chose. Pourtant, ce laser à impulsion ultrabrève est aujourd'hui présent dans de nombreux secteurs. Il est utilisé par les fabricants de composants médicaux, semi-conducteurs ou écrans plats, l'industrie horlogère ou automobile, les chirurgiens oculaires... Autant de secteurs où Amplitude s'est taillé une place de choix. « La puissance de nos lasers a été multipliée par 100 depuis la création de la société, en 2006. Nous sommes particulièrement adaptés pour ôter peu de matière sur de petites dimensions. Mais notre savoir-faire grandit et nous avons vocation à toucher de nouveaux marchés », annonce Éric Mottay.
Nouveaux secteurs à explorer
Parmi les secteurs à défricher : l'énergie, l'automobile ou l'aéronautique. « Les panneaux solaires captent 60 % de la chaleur aujourd'hui. Nos technologies devraient permettre d'atteindre 80 à 90 %, assure le P-dg d'Amplitude Systèmes. Par ailleurs, nous sommes capables de créer des surfaces hydrophobes, par exemple pour les rétroviseurs. Nous pouvons également réduire de façon importante les frottements sur une pièce. Nous avons le potentiel pour gérer la croissance des trois prochaines années sans changer notre business modèle. Il faut bien identifier les marchés et le chiffre d'affaires suivra ». Si Amplitude Laser est présent à Pessac, avec Amplitude Systèmes, et Lisses (91), avec Amplitude Technologies, l'entreprise réalise 95 % de son chiffre d'affaires ( 60M€ en 2015) à l'étranger. Aux États-Unis, le développement a été opéré suite au rachat de Continuum Lasers, en 2012. « Je n'ai pas de dogme sur la nécessité de réaliser de la croissance externe pour croître à l'international, concède Éric Mottay. Nous savons tout aussi bien ouvrir des filiales loin de nos bases ». Amplitude possède ainsi une demi-douzaine d'implantations hors de l'Hexagone, où la société réalise du support client et de la prospection commerciale. Dernière ouverture en date, Amplitude Korea, créée en novembre 2015 avec trois salariés. Une filiale chinoise devrait suivre. En tout Amplitude emploie 300 personnes.
Participation de Samsung
Pour son développement à l'international, Amplitude peut compter sur la renommée d'un investisseur qui vient d'entrer à son capital : Samsung. Le groupe mondial d'électronique connaissait déjà l'entreprise pessacaise, puisque ses lasers sont présents chez les fabricants de semi-conducteurs ou d'écrans plats. Le fonds d'investissement du groupe sud-coréen, Samsung Venture Investment Corporation, vient de prendre une participation très minoritaire au sein d'Amplitude (montant non communiqué). « Ils investissent dans les entreprises dont les technologies sont pertinentes pour leur groupe. C'est assez flatteur pour nous car ils savent identifier les meilleurs acteurs pour ne pas rater une évolution technologique, explique Éric Mottay. En ce qui nous concerne, cette référence industrielle va nous aider dans notre développement à l'international ».
Fondateurs et investisseurs au capital
Amplitude, qui contrôle à 100 % Amplitude Systèmes, Amplitudes Technologies et Continuum, appartient aujourd'hui à plusieurs fondateurs, dont Éric Mottay et Gilles Riboulet. À leurs côtés, ce sont donc désormais cinq investisseurs qui sont présents : le fonds franco-chinois Cathay Capital, BPI France, Mérieux Développement, Origa et Samsung.
www.amplitude-systemes.com
Le spécialiste des lasers à impulsions brèves Amplitude a fait entrer Samsung dans son capital. Une référence industrielle de renom qui doit permettre à la société pessacaise de se développer à l'international, où elle réalise déjà 95% de son activité.