Sa première tentative en 2013 de rapprocher des consultants normands au sein d'une structure collaborative aura fait long feu. Un rapprochement de « prestataires de services industriels qui n'a pas très bien fonctionné », résume Olec Kovalevsky. Aujourd'hui, avec « Performance Qualité TPE PME », il change son fusil d'épaule
Recentrer le réseau autour d'un seul métier
« La conclusion de tout cela c'est qu'avec une démarche pluridisciplinaire, on n'y arrivait pas. Alors j'ai fait le choix de recentrer les choses autour d'un seul métier ». Et pour éviter que tous ne se marchent sur les pieds, le réseau est devenu national et plus seulement normand. « En se projetant sur une base nationale, on évite l'écueil de la concurrence entre les membres », explique le consultant Rouennais. « La finalité, c'est de faire réfléchir autour du développement de la qualité dans les TPE et PME ».
"Revenir aux fondamentaux du management"
Et sur ce terrain, l'évangélisation est de mise dans des petites entreprises qui peinent encore à faire le lien entre qualité et performance économique, regrette Olec Kovalevsky : « on peut faire de la qualité de base pour obtenir une certification ou pour faire plaisir à un client, mais ce n'est pas ça que nous voulons mettre en avant ». En revenant « aux fondamentaux du management », le groupement et ses membres espèrent convaincre des entreprises pour qui ce type de démarche est généralement considéré « comme un truc secondaire ! » Le groupement qui regroupe des indépendants compte actuellement une vingtaine de membres. Olec Kovalevsky anticipe une quarantaine de consultants à termes.