Nantes
Pays de la Loire : « Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est bien la seule voie de sortie »
Nantes # Transport-logistique

Pays de la Loire : « Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est bien la seule voie de sortie »

« Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est bien la seule voie de sortie, et donc de désenclavement de notre territoire », estime la CCI Pays de la Loire qui a commandité une actualisation de l'étude juridique sur la potentielle extension de l'actuel aéroport Nantes-Atlantique.

Alors que la mission de médiation relative à l’Aéroport du Grand Ouest considère deux options de sortie, le transfert à Notre-Dame-des-Landes et une extension de Nantes-Atlantique, la CCI Pays de la Loire a demandé au cabinet Ernst & Young d'actualiser l’étude juridique sur l’extension potentielle de l’aéroport de Nantes-Atlantique qu’elle avait mandatée en 2015.

Remise le 16 octobre aux trois médiateurs par Jean-François Gendron, président de la CCI Pays de la Loire, l'étude observe que, si une telle extension était envisagée aujourd'hui, cela rouvrirait une nouvelle procédure qui serait, selon les termes du communiqué, « complexe et coûteuse. Et compte-tenu de l'emplacement de Nantes-Atlantique à côté de trois zones Natura 2000, il n'y a aucune garantie que la Commission européenne autorise l'extension, alors même qu'elle a validé le projet de transfert à Notre-Dame-des-Landes. »

« Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est donc bien la seule voie de sortie, et donc de désenclavement de notre territoire », estime la CCI Pays de la Loire.

Pour mémoire, la mission de médiation doit remettre son rapport au plus tard le 1er décembre au Premier Ministre Edouard Philippe qui a promis de trancher avant Noël.

Nantes # Transport-logistique