Ille-et-Vilaine
Patrice de La Théardière confie à ses enfants la gouvernance de La Collecte Médicale
Ille-et-Vilaine # Santé # Transmission

Patrice de La Théardière confie à ses enfants la gouvernance de La Collecte Médicale

S'abonner

Fondateur de La Collecte Médicale, une PME de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), Patrice de La Théardière a opéré une première transmission de ses parts à ses quatre enfants. Deux d’entre eux se partagent la direction générale. La PME compte sur l’esprit de famille et la bonne entente à bord pour continuer de performer sur le marché des déchets médicaux.

Trois des quatre enfants de Patrice de La Théardière, récemment entrés au capital de La Collecte Médicale. De g. à d. : Armelle de La Théardière (DRH), Blandine de La Théardière (DG), Guylain de La Théardière (DG) — Photo : La Collecte Médicale

Créée en 1998, la SAS La Collecte Médicale, une PME de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) spécialisée dans la collecte de déchets médicaux, a fait évoluer sa gouvernance en juin 2023. Le fondateur Patrice de La Théardière, âgé de 67 ans, a transmis à ses quatre enfants (Violaine, Guylain, Blandine et Armelle, âgés de 33 à 40 ans) une partie du capital de la PME de 80 salariés (affichant 9 M€ de CA en 2023), tout en restant actionnaire majoritaire, avec son épouse. Les parts sont égales entre les enfants. "Papa a toujours eu cette volonté de transmettre, expose Guylain de La Théardière, codirecteur général de La Collecte Médicale. L’entreprise, on l’a vue grandir, on a suivi les rachats, on connaît les collaborateurs, on y est très attachés…"

La transmission ne s’est pas faite en un claquement de doigts. "Il y a eu beaucoup de questions et de réunions pour se lancer. Ça a pris quatre ans pour faire ce choix." Les questions d'ordre juridique et fiscal ne sont pas développées, par souci "de confidentialité".

Une direction générale partagée

Dans le nouvel organigramme de l’entreprise, Patrice de La Théardière reste à la tête, comme président, et supervise toujours la stratégie. Mais la direction des opérations revient bien à la nouvelle génération. Guylain de La Théardière, 36 ans, qui a passé douze ans dans l’entreprise jusqu’à en devenir directeur commercial, a été investi à la direction générale. À ses côtés, sa sœur Blandine de La Théardière, 38 ans, occupe les mêmes fonctions. Dans la PME depuis 7 ans, elle était jusqu’alors directrice du développement et focalisée sur les sujets de communication, marketing et développement. Les deux codirecteurs conservent leurs domaines de spécialité.

Nouveau cap stratégique

À eux deux, et avec le reste du Codir (Patrice de La Théardière, Armelle de La Théardière, l’aînée de la fratrie et DRH, et Céline Commereuc, directrice logistique et collaboratrice de longue date), ils ont fixé un nouveau cap : "Devenir un acteur incontournable dans notre secteur d’activité, et au-delà", informe Blandine de La Théardière. "On va plutôt bien, on grandit, on s’étend sur le national, on est ambitieux", complète Guylain. Le frère et la sœur ont bien l’intention de perpétrer le nom De La Théardière, déjà bien connu dans le monde de la santé. S’afficher en tant qu’entreprise familiale est un atout supplémentaire : "Cela marque les gens. La notion de famille, d’avoir le patriarche toujours à bord, ça donne confiance…"

Une croissance continue

La Collecte Médicale connaît une croissance annuelle de 10 % depuis des années.

Un camion de la Collecte Médicale dédié à la récupération de déchets médicaux — Photo : La Collecte Médicale

Experte de la collecte, le transport et le traitement des déchets médicaux (médicaments périmés, seringues, compresses usagées…), la société travaille sur tout le territoire national grâce à l’implantation de différentes bases logistiques et commerciales. Son savoir-faire auprès des professionnels de santé (médecins, infirmiers, vétérinaires…) comprend le service administratif, le transport et l’élimination, selon la réglementation en vigueur. L’entreprise gère 860 tonnes de déchets par an, pour le compte de 80 000 clients abonnés. Elle agrège 200 nouveaux clients par mois.

La force de la famille

Les enfants sont confiants sur leur capacité à poursuivre l’œuvre à succès du papa. "Nous sommes très unis dans nos choix, la communication est très importante, les décisions ne sont pas prises à la hâte", souligne Guylain de La Théardière. Cela n’empêche pas les doutes. "Quand on reprend une entreprise, on se pose les questions de savoir ce qu’on veut en faire, si on y croit, si les marchés sur lesquels on est positionnés sont pérennes… C'est les questions que se posent tout jeune entrepreneur. Mais on y croit, et on croit à la force de la famille."

Une agence de conseil en soutien

Les jeunes dirigeants savent aussi pouvoir compter sur une agence de conseil, experte dans les questions de transmission et de stratégie, qui les a aidés sur l’opération de transmission. Il s’agit de l’agence Cleophas, à Pacé (Ille-et-Vilaine), dirigée par Philippe Royer. "C’est très important d’être bien entourés dans ces moments-là. Nous avons des mentors qui nous coachent sur l’organisation des tâches dans le travail, qui nous aident à structurer nos idées et qui nous challengent sur les axes que nous souhaitons développer. Nous sommes jeunes, nous avons besoin d’avoir un regard extérieur pour avoir un cadre clair sur lequel avancer." Des réunions avec l’agence de conseil ont lieu régulièrement. Elle assiste aussi à des Codir.

Savoir cloisonner

La Collecte Médicale est membre du Familly Business Network (FBN), un réseau d’entreprises familiales, auprès de qui Guylain de La Théardière trouve des clés pour partager des problématiques avec d’autres dirigeants d’entreprises familiales. Le jeune homme a une conviction : "Travailler en famille, c’est plus qu’une équipe, ça permet de se partager la charge mentale. Mais il faut aussi savoir cloisonner pour que la vie familiale n’impacte la vie professionnelle, et inversement. C'est selon moi la clé du succès".
Avec des enfants au capital et au Codir, La Collecte Médicale entame donc une nouvelle page de son histoire, avec comme moteur l'esprit de famille et la complémentarité à bord. Une première étape avant que l'affaire ne leur revienne entièrement. La date de cession définitive des parts de Patrice de La Théardière n'est pas encore connue.

Ille-et-Vilaine # Santé # Transmission # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA COLLECTE MEDICALE