Pacte mondial de l'Onu : Les entreprises s'engagent
# Réseaux d'accompagnement

Pacte mondial de l'Onu : Les entreprises s'engagent

Le 3décembre dernier, 11 entreprises varoises, l'IAE et l'union patronale du Var se sont officiellement engagés en faveur d'un développement soutenable en adhérant au Pacte mondial de l'Onu.

«Le Pacte mondial de l'Onu s'appuie sur le pouvoir de l'action collective. En faisant la promotion de la responsabilité civique des entreprises, nous invitons un maximum d'entre elles, des plus grandes aux plus petites, à nous rejoindre pour participer à la recherche de solutions face aux nouveaux problèmes que pose la mondialisation», a expliqué Konrad Eckenschwiller, représentant permanent du pacte mondial de l'Onu en France lors d'une conférence sur le sujet, qui s'est tenue le 3décembre.




11 entreprises signataires du pacte

Aujourd'hui, 5.500 entreprises (540 en France), réparties dans 120 pays, se sont d'ores et déjà engagées à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d'influence les valeurs d'un «développement soutenable». Les droits de l'homme, les conditions de travail, l'environnement et la lutte contre la corruption en sont les 4 piliers et forment «un tout». Konrad Eckenschwiller a précisé que «c'est seulement dans les domaines qui les concernent que l'on requiert des entreprises de véritables évolutions». Le 4décembre, 11 entreprises varoises*, l'IAE de Toulon et l'union patronale du Var ont choisi de densifier ce réseau et d'apporter leurs contributions au développement soutenable. À terme, Konrad Eckenschwiller vise les 15.000 entreprises adhérentes, car, à ce stade, «je pense que la gouvernance privée pourra faire bouger la sphère publique», a-t-il conclu.




* Les 11 entreprises signataires: Norman Parker, Okdak, Kroc'Can, le pétrin Ribeïrou, Pizzorno, Schlecker, Senec, le Golf Barbaroux, MNL, l'approvisionnement électrique et l'entreprise Pecorella. www.pactemondial.org

# Réseaux d'accompagnement