Après un an de travaux, Orange lance ce mercredi 9 novembre, son plus grand smart store de Normandie à Rouen. Implanté au sein du centre commercial de l'Espace du Palais en plein cœur du centre ville de Rouen, le smart store rouennais est le second (après Saint-Lô) de l'opérateur téléphonique à voir le jour en Normandie, avant les ouvertures programmées de Tourville-la-Rivière (22 novembre) et de Montivilliers (2 décembre). Mais la ou les autres smart stores proposent des surfaces commerciales d'une centaine de mètres carrés, le smart store de Rouen se positionne un cran au-dessus avec un magasin de 500 m2 dont 400 m2 dédiés à la vente et aux services.
Un concept de magasin pour faciliter la vie du client
Avec les smart stores, Orange souhaite proposer à ses clients un service amélioré et faciliter l'utilisation des produits: « Il y a une demande forte des clients en matière de service car une fois les appareils achetés, ils se retrouvent souvent seuls face à des matériels complexes. Notre objectif est de les aider dans la compréhension de leur appareil et de leur faciliter la prise en main », explique la direction d'Orange. Au-delà d'un service client plus complet, grâce notamment à 35 salariés affectés au site, le smart store propose un parcours client composé de nombreux stands d'exposition de téléphones portables mais aussi de cinq univers dédiés au Bien-être (montres connectées, objets connectés), Travail, Maison (domotique), Fun (accessoires) et Déplacement (mobilité). Tous les objets présents dans la boutique peuvent être testés par les clients grâce à la mise en place de 28 lignes téléphoniques et de six fibres optiques. « C'est une expérience client nouvelle. Le smart store propose un contexte agréable dans lequel le client ne subit plus l'attente. L'accueil du client est un véritable enjeu pour nous sur ce concept. C'est aussi un environnement de travail plus confortable pour nos salariés », précise Nicolas Terrien, directeur du smart store de Rouen.
Un espace dédié aux professionnels
Différence notable avec les anciennes boutiques Orange, dont celles du centre-ville ont fermé leurs portes pour recentrer l'activité sur le smart store, un espace est entièrement dédié aux professionnels, qui se retrouvent clients privilégiés: « Dès l'arrivée au smart store un accueil est effectué auprès des clients pour déterminer s'ils sont particuliers ou professionnels. Si le client est un professionnel, il se trouve automatiquement prioritaire et remonte directement dans la file d'attente », explique Elise Moitel, conseillère pro. Au total, huit conseillers sont dédiés aux professionnels et formés aussi bien pour le service commercial que pour l'aide technique. La cible professionnelle d'Orange pour son concept de smart store concerne essentiellement les commerçants, artisans ou indépendants pour lesquels les conseillers peuvent devenir référents et les suivre de manière privilégiée.