Orange (Bordeaux) : «Les retours sont très positifs»

Orange (Bordeaux) : «Les retours sont très positifs»

L'Agence Entreprises Sud- Ouest d'Orange, qui rayonne sur douze
départements, organise chaque année un séminaire pour ses commerciaux et pour ses managers. Le directeur des ventes, Kizitho Ilongo, mesure grâce à un questionnaire la satisfaction de ses équipes.


Qui, au sein de vos équipes, participe aux séminaires que vous organisez?

Nous mettons en place deux séminaires chaque année. L'un d'entre eux est destiné aux commerciaux, et rassemble 150 à 200 personnes, et l'autre regroupe une quarantaine de managers.




Quel est le programme?

Généralement, nous organisons une plénière où nous présentons un bilan de l'année écoulée et la feuille de route pour les prochains mois. Le message que nous délivrons est toujours bien perçu, à condition de faire court. Un séminaire comporte également un aspect convivial. L'année dernière, les commerciaux d'Orange se sont retrouvés au casino de Bordeaux où nous leur avons offert des jetons. Pour leur part, les managers ont découvert la Winery.


Quel est l'intérêt d'organiser un séminaire?

Cela permet à nos équipes, qui sont présentes en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, de se retrouver, et donc d'échanger. Le "team building" peut passer pour une tarte à la crème, mais force est de constater que cela fonctionne. Nous demandons aux participants aux séminaires de remplir un questionnaire de satisfaction. Les retours sont très positifs! Il nous arrive d'inviter une entreprise cliente pour nous faire partager sa relation avec nous. Cet échange sans langue de bois est très rafraîchissant, consolide notre relation avec ce client et permet de montrer un exemple à suivre pour nos équipes.