Nantes
« On ne change pas les comportements du jour au lendemain »
Témoignage Nantes # Services

« On ne change pas les comportements du jour au lendemain »

S'abonner

Pour encourager ses 730 salariés à utiliser d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle, le groupe Sigma, à Nantes, a déployé une large palette de mesures. Vélo, télétravail, covoiturage : un salarié sur trois plébiscite ces transports "verts".

— Photo : Sigma

« Notre réflexion est partie du bilan carbone que nous avons réalisé en 2009 avec d’autres entreprises de l’agglomération nantaise. Ce bilan a mis en évidence que les principales émissions de CO2 provenaient des déplacements domicile-travail, des bâtiments et des consommations d’énergies liées à notre activité, notamment aux data centers. A la suite de cela, nous avons établi en 2012 un plan de déplacement inter-entreprises », relate Eric Pouliquen, chargé de mission RSE au sein du groupe informatique nantais Sigma. Dans le cadre de ce plan, les entreprises concernées ont fait réaliser, par un bureau d’études, une enquête sur les pratiques de déplacements de leurs collaborateurs, avant de lancer la réflexion sur les dispositifs alternatifs à la voiture individuelle.

Effort pour les cyclistes

Sigma a, pour sa part, initié une série de mesures, dont certaines ont fonctionné, d’autres pas : création d’une bourse de covoiturage (40 covoitureurs recensés aujourd’hui), prise en charge à 70 % des frais de transports en commun (70 salariés en bénéficient), développement du télétravail (120 personnes ont signé un avenant à leur contrat de travail pour au moins un jour de télétravail par semaine). Un effort tout particulier a été réservé aux cyclistes avec la construction d’une zone de stationnement sécurisée, incluant une borne de recharge pour les vélos électriques et la mise à disposition d’outils pour réparer et regonfler les vélos. Des vestiaires avec des casiers et un espace douches ont également été aménagés.

Progresser à petits pas

« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne change pas les comportements du jour au lendemain, il faut progresser à petits pas. Par ailleurs, il faut traiter le plan de déplacements entreprise de façon globale avec une offre de services complète, qui va au-delà des transports », précise Eric Pouliquen. Pour offrir à ses salariés le même confort au travail sans voiture qu’avec, Sigma propose ainsi des services, tels que de la restauration sur site via des vitrines réfrigérées ou deux food trucks, un service de conciergerie ou encore la possibilité de faire du sport sur place.

Nantes # Services