L'homme Ingénieur en électricité et télécommunications, Olivier Gigou a exercé pendant quinze ans dans le secteur des télécoms chez Cegetel et France Telecom.
Le concept Grâce à un contrat de licence de marque signé avec Libre-Energie, Olivier Gigou propose à des propriétaires privés, entreprises ou exploitants agricoles, des études techniques ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques permettant la production et la revente d'électricité au gestionnaire du réseau qu'est Edf. Libre-Energie propose aux futurs micro-producteurs des études fondées sur l'utilisation de coordonnées GPS qui permettent une localisation et un calcul des pentes qui optimise le positionnement des panneaux sur la surface de toiture.
Les atouts Edf s'engage à racheter aux producteurs privés le kilowattheure à hauteur de 60 centimes d'euros. «Ce prix est garanti pendant vingt ans et même indexé sur l'inflation», explique le chef d'entreprise. Ajouter à cela les crédits d'impôts prévus par la loi (pour les particuliers) ainsi que les aides régionales... Libre-Energie s'engage aussi à effectuer l'ensemble des démarches administratives pour le compte de ses clients.
Les perspectives «Depuis le 1erjanvier, je comptabilise près de soixante-dix nouveaux projets sur la Haute et la Basse -Normandie», confirme Olivier Gigou. Les deux tiers étant des particuliers et le reste, à égalité, des entreprises et des exploitants agricoles. Son objectif: «signer au moins un contrat par jour», comme ses homologues des Pays de la Loire «qui ont dans le domaine deux ans d'avance sur les Normands!»
G.D.
Tél.: 0810.100.028. @email www.libre-energie.fr
Olivier Gigou déploie à Rouen le concept des Nantais de Libre-Energie, spécialisés dans la pose de panneaux photovoltaïques.