Océazur : Une quarantained'affiliés en 2009
# Services

Océazur : Une quarantained'affiliés en 2009

Finies l'eau verte et la galère de l'hivernage. Le Lyonnais Océazur investit le créneau porteur de l'entretien des piscines.

1,3million de piscines en France. Plus de 1.000 particuliers et copropriétés sont clients d'Océazur. La marge de progression est impressionnante... «Nous avons commencé à deux associés en 2004, se souvient Pierre Frieh, inventeur du concept. Aujourd'hui, 24 affiliés nous ont rejoints pour un chiffre d'affaires de 2,4M€ en 2008. Ils seront une quarantaine d'ici à la fin de l'année.» Devant le boom du marché de la piscine qui n'est plus considérée comme un signe extérieur de richesse, l'entrepreneur a procédé à une analyse simple du marché. Deux facteurs ont émergé: les pisciniers n'apportent aucun service pour l'entretien au quotidien une fois la piscine construite et les propriétaires atteignent une tranche d'âge qui demande du soutien. «Nous avons bâti notre offre en premier lieu sur le traitement de l'eau, puis sur l'entretien, les équipements, le dépannage et enfin la rénovation.»




Un secteur laissé en friche

Avec 70% de contrats récurrents, le business attire les candidats à l'entrepreneuriat. «Une personne s'occupe à temps plein, au siège de Lyon-Vaise, de l'animation du réseau. Nos affiliés sont installés sur toute la France. Après une formation, ils gèrent en toute autonomie leur structure et bénéficient des conseils techniques de mon associé, Patrick Bouvard, directeur technique d'Océazur, via une hot line.» Le dirigeant est en passe de constituer un réseau de professionnels sur un secteur laissé en friche par les constructeurs de bassins aquatiques. Pour continuer à surfer sur la vague, Pierre Frieh a déjà imaginé son propre centre d'encadrement et d'accompagnement des futurs professionnels, en complément des formations initiales. «Pour l'heure, nous sommes très tournés vers nos clients et le maillage du territoire. Ce centre pourrait voir le jour dès 2010.» La question environnementale sera alors au coeur de l'apprentissage: «En tant que spécialistes du traitement de l'eau, son gaspillage est proscrit et l'utilisation de produits chimiques est maîtrisée.»

# Services