Objet Direct : Des solutions informatiques «agiles»
# Industrie # Investissement

Objet Direct : Des solutions informatiques «agiles»

Objet Direct vient de s'installer dans de nouveaux locaux à Grenoble. La SSII met en avant son pragmatisme dans la conception des solutions clients et son travail de formation.

Née en 1998, Objet Direct vient de s'installer dans de nouveaux locaux au coeur de Grenoble sur 400m². La société de services en ingénierie informatique (SSII) offre des prestations de conseil en architecture logicielle et en développement d'applications métiers. «Nous développons des solutions logicielles uniques dans les domaines de l'industrie, le web, la gestion, ou encore la finance», affirme Franck Priore, directeur des opérations depuis 2007. Objet Direct est filiale à 100% du groupe Homsys. Elle possède des implantations à Grenoble, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux.




Des solutions spécifiques

Objet Direct développe des applications spécifiques pour ses clients: automatisation du pilotage des processus de maintenance du réacteur à neutrons de l'Institut Laue Langevin; développement d'une application de réservation de billets à partir de l'iPhone pour la SNCF, conseil en architecture logicielle pour Boiron,etc. Objet Direct intervient avec des méthodes dites «agiles». Elle développe les logiciels par étapes, pour les valider auprès du client avant de poursuivre; ceci afin de mieux coller à leurs besoins. Un mouvement managérial plus large a intégré ces mêmes valeurs agiles: «Pour faire le point sur les développements en cours, chacun est debout et prend la parole pendant dix minutes, à tour de rôle, sans jamais être interrompu.» Cette méthode, qui met l'homme au coeur du pilotage, permet de partager l'information par une communication directe.




Formations sur les nouvelles technologies

En termes de connaissances, le niveau de savoir-faire des ingénieurs doit être renouvelé tous les six mois. La SSII s'est positionnée depuis dix ans sur ce marché avec une offre de 80 formations technologiques orientées ?transfert de savoir-faire ?. «Nous formons chaque année mille informaticiens dans nos centres à Grenoble et à Lyon», indique Franck Priore.

# Industrie # Investissement # Ressources humaines