Saint-Nazaire
Nouvelle vague de commandes pour STX
Saint-Nazaire # Naval

Nouvelle vague de commandes pour STX

Moins de deux semaines après avoir livré le plus gros paquebot du monde, le chantier naval STX signe une intention de commandes de trois nouveaux navires.

Le premier semestre 2016 est sans conteste le plus exceptionnel de toute l’histoire du chantier naval de Saint-Nazaire. Depuis le début de l’année, STX a en effet enregistré pas moins de neuf commandes de navires, dont trois nouvelles ce mercredi 25 mai.

Moins de quinze jours après avoir pris livraison du plus gros navire du monde, l’Harmony of the seas (en photo), l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd signe une nouvelle intention de commandes portant sur trois navires.

Un géant et deux navires de grand standing

Le premier sera un géant de 362 mètres, de la classe Oasis of the Seas, les plus grands paquebots du monde. Pouvant embarquer plus de 6 000 passagers, le navire de 2 750 cabines devrait être livré en 2021. Son sistership est d’ores et déjà en cours de construction à Saint-Nazaire.

Les deux autres navires commandés sont plus petits (300 mètres), mais de plus grand standing. Livrables en 2021 et 2022, ces navires arboreront la marque Celebrity Cruises. Equipés de 1 450 cabines de passagers, ils pourront accueillir chacun 2 900 touristes. Royal Caribbean Cruises avait déjà commandé deux navires à Saint-Nazaire de cette nouvelle classe. Le premier prototype est toujours en phase d’étude, le début de sa construction devant démarrer à l’automne, pour une livraison prévue en 2018.

Deux navires par an

« Ce sont désormais un à deux paquebots qui seront livrés chaque année par notre chantier jusqu’en 2023. La charge est maintenant assurée pour les sept prochaines années et pour un niveau au plus haut de nos capacités industrielles, soit un emploi pour 6 000 personnes sur le site en incluant les effectifs de nos co-réalisateurs », commente Laurent Castaing, directeur général de STX France, qui emploie 2.600 salariés. Face à ce carnet de commandes exceptionnel, le dirigeant indique que le chantier naval renforcera ses embauches.

Saint-Nazaire # Naval