Les études portant sur la nouvelle gare de Rouen doivent démarrer prochainement. Le protocole de financement entre les six partenaires financeurs a été approuvé en début d'année. Il prévoit la répartition des investissements sur un montant global de près de 4,3 millions d'euros.
1,5 million d'euros pour la Métropole
Le projet est piloté par la Métropole Rouen Normandie qui apporte 37% du financement total, soit 1,5 million d'euros. L'Etat via le contrat de plan Etat-Région (CPER) abonde à hauteur de 1,2 million d'euros. La région Haute-Normandie apporte 929.489 euros; le département de Seine-Maritime, 250.000 euros; SNCF Réseau, 168.625 euros; et l'EPF Normandie, 129.000 euros.
Un projet prioritaire
Le projet de nouvelle gare à Rouen -situé rive gauche sur l'ancien site de la Sernam à proximité de l'hôtel du Département- intervient dans le cadre du projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) retenu par l'Etat au titre des projets d'infrastructures prioritaires.
Un futur quartier d'affaires à l'étude
Les études qui doivent être réalisées d'ici 2016 porteront sur la programmation d'un quartier d'affaires, sur l'intégration d'un pôle multimodal et plus globalement sur les aspects techniques liés à la connaissance du sol et du sous-sol sur le site choisi.