La région Nouvelle-Aquitaine est désormais habillée d’un nouveau logo. Issue de la réforme territoriale et de la fusion des 3 ex-régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine est affublée, depuis vendredi 16 novembre, d’un lion à la couleur bordeaux. « Il est illustration de l’histoire commune des trois territoires et le symbole du nouveau défi relevé par la nouvelle entité », souligne la Région.
« Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d'une tête de lion qui enserre l'ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique. […] Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine », rappelle la Région. Les traits de sa crinière représentent les cinq grandes rivières qui traversent le territoire.
Une création interne
Pour imaginer cette nouvelle identité visuelle, la Région a mis en concurrence quatre écoles de design, deux agences de communication ainsi que l’équipe de communication interne de l’institution. 119 pistes plus tard, c’est le logo imaginé en interne qui a finalement été retenu.
Un nouveau blason a également été dessiné. Il est destiné exclusivement aux usages protocolaires : drapeaux, correspondance présidence et cadeaux.