Nous sommes des héros est née de la passion de Maxime Macchi pour les super-héros. Prothésiste dentaire, il façonne à ses heures perdues des bijoux à l’effigie de ses idoles. Appuyé de ses amis baignant dans le même univers mais bénéficiant de formation complémentaire en école de commerce, marketing, informatique, ils lancent l’aventure Nous sommes des héros en 2015 et implante leurs ateliers de création et fabrication à Aubagne, lieu de résidence et d’attache de Maxime.
Dans la création de l’entreprise, Nous sommes des héros a été soutenue par le Pays d’Aubagne La Ciotat Initiative au travers d’un prêt d’honneur, venu compléter un financement bancaire. Au printemps 2017 Maxime Macchi informe le Paci de son projet d’acquérir des licences d’exploitation de Warner Bros et Harry Potter afin de créer des modèles qui accompagnent les sorties de films en Europe, voire à terme aux Etats-Unis.
Conforter ses fonds propres
Mais pour acquérir ces licences, l’entreprise doit conforter ses fonds propres et convaincre sa banque. La plateforme Initiative instruit alors un prêt Initiative Remarquable auprès d’Initiative France et sollicite un prêt d’honneur croissance en complément. Ils obtiennent à l’unanimité la validation de la commission Initiative Remarquable à Paris, leur prêt d’honneur croissance a été validé par la plateforme Initiative d’Aubagne La Ciotat et le Crédit Agricole accepte de les suivre à nouveau afin de consolider leurs outils de production.
Depuis quatre ans, le dispositif Initiative Remarquable repose sur la mobilisation à l’échelle nationale d’épargne salariale solidaire. Ce dispositif vise à distinguer les projets d’entreprises qui mêlent innovation, engagement sociétal, préoccupation environnementale et dynamique territoriale. Le prêt d’honneur initiative remarquable mobilisable au travers de la plateforme locale, peut atteindre 25.000 € à taux 0%. Il est nécessairement adossé à un financement de la plateforme Initiative lui-même à taux 0%. En 2017, la plateforme Initiative d’Aubagne La Ciotat a prévu de soutenir 170 projets de création, reprise et développement d’entreprises sur le territoire d’Aubagne La Ciotat au travers de la mobilisation d’un fonds de prêt d’honneur doté de 1,7 million d’euros et qui permet la levée de près de 10 millions d’euros de financement bancaire.