«Nous avons mis en place un plan d'action pour les seniors»
# Services

«Nous avons mis en place un plan d'action pour les seniors»

son défi Ghislaine Potrel, DRH de Derichebourg Atis aéronautique, explique la mise en place d'un plan d'accompagnement des seniors au sein du groupe.

«Mettre en place un plan d'action sur l'emploi des seniors est loin d'être évident. Il faut que le projet soit concrètement réalisable. Investie dans le RED (réseau emploi durable) depuis sa création en 2005, je porte un intérêt particulier aux questions traitant de l'intergénération dans les entreprises, de la transmission des compétences et évidemment du suivi de carrière des seniors. J'ai la chance, au sein de Derichebourg Atis aéronautique d'être entourée d'une équipe qui partage ce même intérêt. Des membres des services recrutement-mobilité et carrières et formations ont ainsi accepté d'être formés afin de mettre en place un plan d'action en faveur des seniors au sein du groupe.»




Un plan destiné aux salariés âgés entre 45 et 54 ans

«Nous proposons ainsi, sur la base du volontariat, à nos collaborateurs âgés de 45 à 54 ans de suivre un entretien de seconde partie de carrière. Cela leur permet de faire un bilan sur leur carrière et de réfléchir à leur parcours professionnel à venir, à des dispositifs de formation possibles. Mais un tel dispositif est long à mettre en oeuvre: le plan d'action a été déposé en octobre2009 à la direction du travail et les premiers entretiens ont eu lieu début 2011. Nous avons également mis en place un observatoire pour permettre aux organisations syndicales de suivre et communiquer sur l'avancée de notre projet. Il a fallu informer les salariés concernés qui ont été nombreux à répondre de façon positive. Une des conditions pour candidater : rédiger une lettre de motivation car un tel entretien nécessite un grand investissement de la part du senior. Cela doit avoir un sens réel pour le salarié. Nous nous sommes engagés à réaliser sur l'année au minium 50% des entretiens demandés.»




De nouveaux outils pour soutenir le senior dans sa réflexion

«Pour l'aider à préparer cet entretien, nous avons établi un guide pratique compilant toutes les informations nécessaires: des documents internes (des fiches de postes, des comptes rendus d'entretiens passés, etc.) et des renseignements extérieurs comme des sites internet. Nous conseillons en parallèle au senior d'en parler autour de lui, afin d'avoir des regards extérieurs sur sa réflexion et sur sa carrière. L'entretien dure ensuite environ 2h30: le salarié revient avec le membre du service RH sur son parcours et construit des perspectives pour sa deuxième partie de carrière. Des conclusions partagées sont rédigées et un plan d'action est ensuite défini. Bien entendu, les informations sont conservées de façon confidentielle par notre service.»

Derichebourg Atis aéronautique



(Blagnac) Président: Pascal Lannette CA 2010: 90M€ 1200 salariés 05 34 60 61 40 www.derichebourg-atis.com

# Services