Caen
Normandie : Lancement de la « saison 2 » de l'accélérateur FFWD de la Miriade
Caen

Normandie : Lancement de la « saison 2 » de l'accélérateur FFWD de la Miriade

L'agence caennaise a sélectionné en décembre dernier dix candidats qui vont bénéficier pendant six mois d'un accompagnement personnalisé. Le 23 mars prochain ils ont rdv pour un pitch au Village by CA de la rue de la Boétie.

Initié en 2014, le dispositif a entamé en fin d'année sa deuxième « saison ». Porté par la Miriade, l'agence d'innovation de l'ancienne région Basse-Normandie, l'accélérateur FFWD (contraction de « Fast Forward ») est né d'un constat : « il existait un besoin réel pour un dispositif d'accélération pour entreprises déjà structurées, désireuses de tester leur marché », explique le responsable du projet Olivier Kersalé.

Normands et « prospects »

La Miriade a donc choisi de jouer les intercesseurs entre les PME, d'une part, et les partenaires privés, investisseurs au premier chef, qui pouvaient les aider à passer ce cap. Après un premier essai concluant, FFWD a de nouveau ouvert ses portes à dix entreprises qui ont été sélectionnées mi-décembre parmi une centaine de candidatures exprimées. Parmi les lauréats, on retrouve les Normands Paytweak, Medgic Group, Soyhuce, Sombox, Dans Ma Culotte (NDLR : Lire page17), Protec'som et Ridel-Energy. Ainsi que des entreprises « prospectées » hors du territoire régional comme Mandtis (44), MIP Robotics (75) ou encore le Canadien Uconekt « qui cherche à se développer en Europe et qui souhaite rencontrer des investisseurs et des relais en R & D », précise Olivier Kersalé. « C'est un des objectifs de FFWD, attirer d'autres entreprises qui peuvent demain créer des emplois sur notre territoire ».

Un « Demo Day » à Deauville en mai

Objectif : les mettre en contact avec des investisseurs, des coaches, des développeurs de business, le tout à travers un système de mentorat qui les met aux prises avec des professionnels d'horizons divers, généralement des dirigeants d'entreprises, qui acceptent bénévolement « de challenger ces entreprises à fort potentiel », explique Olivier Kersalé.

Rdv le 23 mars à Paris au Village by CA

Le programme lancé en fin d'année sera ponctué le 23 mars par une rencontre organisée au « Village by CA » de la rue de la Boétie à Paris, la première pépinière du genre développée par le Crédit Agricole. Avant le point d'orgue de FFWD, le « Demo Day » organisé en mai à Deauville, ultime occasion pour les participants à cet accélérateur, de présenter leur « pitch » devant des investisseurs.

www.ffwdnormandie.com

Caen