Initié en 2014, le dispositif a entamé en fin d'année sa deuxième « saison ». Porté par la Miriade, l'agence d'innovation de l'ancienne région Basse-Normandie, l'accélérateur FFWD (contraction de « Fast Forward ») est né d'un constat : « il existait un besoin réel pour un dispositif d'accélération pour entreprises déjà structurées, désireuses de tester leur marché », explique le responsable du projet Olivier Kersalé.
Normands et « prospects »
La Miriade a donc choisi de jouer les intercesseurs entre les PME, d'une part, et les partenaires privés, investisseurs au premier chef, qui pouvaient les aider à passer ce cap. Après un premier essai concluant, FFWD a de nouveau ouvert ses portes à dix entreprises qui ont été sélectionnées mi-décembre parmi une centaine de candidatures exprimées. Parmi les lauréats, on retrouve les Normands Paytweak, Medgic Group, Soyhuce, Sombox, Dans Ma Culotte (NDLR : Lire page17), Protec'som et Ridel-Energy. Ainsi que des entreprises « prospectées » hors du territoire régional comme Mandtis (44), MIP Robotics (75) ou encore le Canadien Uconekt « qui cherche à se développer en Europe et qui souhaite rencontrer des investisseurs et des relais en R & D », précise Olivier Kersalé. « C'est un des objectifs de FFWD, attirer d'autres entreprises qui peuvent demain créer des emplois sur notre territoire ».
Un « Demo Day » à Deauville en mai
Objectif : les mettre en contact avec des investisseurs, des coaches, des développeurs de business, le tout à travers un système de mentorat qui les met aux prises avec des professionnels d'horizons divers, généralement des dirigeants d'entreprises, qui acceptent bénévolement « de challenger ces entreprises à fort potentiel », explique Olivier Kersalé.
Rdv le 23 mars à Paris au Village by CA
Le programme lancé en fin d'année sera ponctué le 23 mars par une rencontre organisée au « Village by CA » de la rue de la Boétie à Paris, la première pépinière du genre développée par le Crédit Agricole. Avant le point d'orgue de FFWD, le « Demo Day » organisé en mai à Deauville, ultime occasion pour les participants à cet accélérateur, de présenter leur « pitch » devant des investisseurs.
www.ffwdnormandie.com