Nicolas Girod prend ses fonctions de Dg à la CCI de Bordeaux

Nicolas Girod prend ses fonctions de Dg à la CCI de Bordeaux

Nommé il y a 3 mois comme Dg de la CCI de Bordeaux, Nicolas Girod entre en fonction en ce début d'année.

Nicolas Girod succéde à Dominique Babin à la direction générale de la CCI Bordeaux. Il était depuis septembre 2009 le Dg de la CCI de Toulouse, et précédemment de la CCI régionale de Midi-Pyrénées. Avant d'intégrer le monde consulaire, Nicolas Girod a connu le monde de l'entreprise, en travaillant pour Airbus. Il a occupé le poste de directeur régional des ventes Moyen-Orient entre 1995 et 2000, puis la fonction de directeur des relations internationales et des affaires institutionnelles entre 2000 et 2007.




Retraite entrepreneuriale pour Dominique Babin

À Bordeaux, Nicolas Girod succède à Dominique Babin, dont la retraite devrait être assez active. Celui-ci s'apprête à monter avec son épouse un site d'e-commerce dédié aux produits gastronomiques locaux.




Contexte financier contraint

Le nouveau Dg de la CCI de Bordeaux prend ses fonctions dans un contexte particulièrement tendu. Le 18 septembre, lors de l'assemblée générale de CCI France, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a annoncé le maintien du plan prévu par son prédécesseur à Bercy : à savoir
une coupe franche de 500 millions d'euros dans les recettes des CCI à l'horizon 2015. Pour la CCI de Bordeaux, il va donc falloir faire avec budget revu à la baisse.