Navocap : La PME toulousaine intégrée par le groupe RATP
# Services

Navocap : La PME toulousaine intégrée par le groupe RATP

S'abonner
Transports. Le prestataire en ingénierie de la mobilité fait désormais partie du groupe RATP. Un choix délibéré pour Edgard Antoine, le président de Navocap.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'acquisition de Navocap par le groupe RATP (plus exactement par sa filiale Ixxi, spécialisée dans les systèmes de billettique et d'informations des voyageurs) n'est pas un choix imposé : « Nos résultats sont très bons : 4,5 millions d'euros de CA en 2015 avec 2 millions d'euros de fonds propres, c'est plutôt bien. Nous n'étions pas en situation difficile, d'autant que le marché est en train de reprendre. Cette opération est un choix délibéré et une belle occasion pour Navocap : être dans le sac à dos du groupe RATP va permettre de nous développer », explique Edgard Antoine, le fondateur président de l'entreprise devenue experte dans la fourniture de solutions d'aide à la mobilité. Car malgré ses bons chiffres, la PME ne pouvait se permettre financièrement d'accéder à l'export. Et le groupe RATP, lui, va profiter d'une technologie lui permettant d'optimiser ses services de gestion de flottes.




Objectif : les métropoles






en France et à l'étranger

L'entreprise a vendu ses systèmes d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs dans 70 villes de tailles moyennes. Avec l'appui du groupe RATP, elle compte devenir prestataire pour les réseaux des métropoles françaises et, tout comme la RATP, se développer à l'international. L'Inde est le premier pays en ligne de mire (avec l'objectif d'équiper le réseau de Bangalore). Parmi les destinations hors métropoles, la Réunion est aussi à l'étude aujourd'hui.




Objectif : 6 millions d'euros de CA en 2018

Quelles conséquences de l'opération annoncée le 10 juillet dernier ? Edgard Antoine vise une belle croissance de son entreprise, avec une estimation de chiffre d'affaires de 6 millions d'euros d'ici à 2018, et une équipe qui devrait passer de 40 à plus d'une cinquantaine de personnes. L'organisation de l'entreprise ne changera pas (ni sa direction) et son siège restera à Toulouse. « Notre réseau local d'ingénieurs et l'image de Toulouse en terme de savoir-faire technologique et de service sont de vrais atouts », affirme Edgard Antoine.




Focus sur la R&D

15 % du chiffre d'affaires de la PME a été consommé en R&D. Navocap a pu bénéficier des dotations en subventions destinées aux PME innovantes. Avec le changement de statut de Navocap, ces dotations ne lui seront plus accessibles. Edgard Antoine s'est donné pour mission de trouver « de nouveaux moyens et le bon calcul » pour continuer à faire de la R&D sa priorité, et pour faire partie des principaux acteurs mondiaux en terme de solutions innovantes d'aide à la mobilité.

Navocap
(Me
rville) Dirigeant : Edgard Antoine 40 salariés CA 2015 : 4,5 M?

# Services