Le groupe d'analyses spécialisé dans l’alimentaire, l’environnement et la pharmacie Eurofins annonce l'acquisition du laboratoire PerkinElmer aux Etats-Unis.
Basé à Melville dans l'état de New York, ce laboratoire est une référence en matière de tests prénataux des premier et deuxième trimestres. Il emploie 80 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions de dollars en 2015.
Ce rachat fait suite à celui, il y a quelques semaines, d'un autre laboratoire américain, Advantar Laboratories, basé à San Diego en Californie et spécialisé dans les tests des produits biopharmaceutiques.
Croissance de 48% du chiffre d'affaires
Eurofins annonce par ailleurs une croissance de son chiffre d'affaires de 48 % et plus de 10 % de croissance organique au 1er trimestre 2016. Le chiffre d'affaires s'établit à 582 M€ sur le trimestre. Ces résultats s'expliquent en partie par une forte croissance aux États-Unis (+41% à taux de change constants). La zone pèse près d'un tiers du chiffre d'affaires total du groupe au cours du trimestre. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 2,5 milliards d'euros du chiffre d'affaires sur l'année 2016 », déclare Gilles Martin le dirigeant du groupe qui vise les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et les 800 millions d'euros d'Ebitda d'ici à 2020. Le groupe emploie 23.000 personnes dans le monde. Dans les deux ans, le groupe, né à Nantes et qui a son siège social au Luxembourg, envisage de se doter de 120.000 m² de laboratoires supplémentaires.
> A lire également :
Nantes. Eurofins rachète un laboratoire californien
Analyse. Eurofins a investi 800 millions de dollars dans ses laboratoires
Nantes. Projet géant pour le groupe d'analyse Eurofins
Nantes. Eurofins poursuit ses emplettes en Asie
Eurofins coupe ses racines et change de duché