Nantes
Nantes championne de la création d'emploi dans le numérique
Nantes # Numérique # Ressources humaines

Nantes championne de la création d'emploi dans le numérique

L’agglomération nantaise compte parmi les trois plus fortes croissances de l’emploi dans le secteur numérique au national (hors Paris). C'est ce que révèle une étude de l'Auran, l'Agence d’urbanisme de la région nantaise.

Voilà une preuve de plus du dynamisme de la région nantaise dans le numérique. D’après une étude réalisée par l'agence d'urbanisme de la région nantaise Auran, Nantes fait partie des agglomérations qui compte le plus important volume d’activités dans le secteur du numérique. Elle arrive juste derrière Paris, Lyon et Toulouse.

En 2016, les activités numériques, qui englobent l’informatique, l’édition-logiciel, et les télécommunications, font travailler 21 889 personnes dans la métropole nantaise. « C’est presque deux fois l’effectif du CHU, le plus gros employeur de Nantes Métropole », souligne l’étude.

Le numérique fait aussi vivre 1 388 entrepreneurs individuels. Tous ces actifs représentent 8% de l’emploi salarié privé de la métropole, soit autant que le commerce de détail et plus que la construction, estime l'Auran.

Une demande croissante de data scientists

Chaque année, 300 entreprises se créent dans le secteur du numérique, révèle aussi l'étude. La métropole compte un peu plus de 2.000 entreprises dans le numérique dont 13% de plus de 10 salariés. Autre révélation du panorama illustré de l’Auran : 30 % des entreprises de la métropole pensent recruter des data scientists (ingénieurs données) et 27 % des UX designers (expérience utilisateur) dans les 3 prochaines années.

Nantes # Numérique # Ressources humaines # Attractivité