Le Havre
MTCA : Le prestataire audiovisuel normand rachète le Havrais CSL
Le Havre # Services

MTCA : Le prestataire audiovisuel normand rachète le Havrais CSL

Le spécialiste de l'ingénierie audiovisuelle et de la location de matériel étend sa présence en Normandie avec la reprise de CSL auHavre.

La dernière pièce du puzzle Normand de MTCA est posée! Avec l'acquisition récente de la société Havraise CSL, spécialisée dans la location et la vente de matériel audiovisuel pour les professionnels et le grand public, l'entreprise dirigée par Raphaël de Léonardis conforte sa position de leader en région.




La stratégie du «1h15»

Avec CSL, le groupe audiovisuel (MTCA, Courtin Audio, Linéa B1, 6e Sens) met la main sur le numéro3 régional du secteur. Une société créée il y a quinze ans par Pierre-Alexandre Vittecoq dont l'acquisition permet à MTCA de compléter son offre, notamment dans le domaine des illuminations de bâtiments, ainsi que sa présence havraise. Entrouverte dès 2005, la perspective d'un rapprochement s'est finalement concrétisée en avril dernier avec le souhait de CSL de se «désenclaver» du marché Havrais en s'adossant au leader régional. Déjà présent à Rouen, Caen (2003) et Cherbourg (2007), MTCA procède une fois encore par voie de croissance externe. Une évidence pour son dirigeant, qui justifie ce choix stratégique: «notre maillage ne doit jamais nous éloigner de plus de 1h15 de nos clients!» Proximité oblige. Sans oublier le bénéfice en termes d'image que constitue la reprise d'une enseigne bien implantée sur sa zone. Au-delà, Raphaël de Léonardis se défend de toute velléité «expansionniste», même s'il reconnaît être continuellement aux aguets.




30% d'effectif en plus!

Avec cette opération, le chiffre d'affaires cumulé des entités de la holding Augescor (MTCA, Courtin Audio...) passe de 7M€ à 9M€. Pour le dirigeant, le coût financier et humain est loin d'être anodin: «l'intégration de CSL, c'est 25% de CA supplémentaire mais aussi 30% d'effectif en plus!» Même si les entités du groupe résistent plutôt bien à la crise avec une croissance d'activité marquante depuis septembre dernier. AuHavre, le groupe est présent depuis 2008 avec le rachat de l'enseigne 6e Sens.



Guillaume Ducable

Le Havre # Services