Mipim de Cannes : Les villes exposent leurs grands projets immobiliers

Mipim de Cannes : Les villes exposent leurs grands projets immobiliers

La 27 édition du Mipim, le marché international des professionnels de l'immobilier, s'est ouvert à Cannes, ce mardi 15 mars, pour quatre jours d'exposition et de rencontres business entre acteurs de l'immobilier. Les collectivités locales viennent y présenter les projets immobiliers de leurs territoires.

La 27 édition du Mipim, le marché international des professionnels de l'immobilier, s'est ouvert à Cannes, ce mardi 15 mars, pour quatre jours d'exposition et de rencontres business entre les acteurs de l'immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique et industriel). C'est le grand moment de l'année, pour les collectivités locales, de présenter les projets immobiliers phare de leurs territoires et de venir en faire la promotion.

> Paris-Rouen-Le Havre : Appel à projets hors du commun

C'est le cas, par exemple, de La Métropole du Grand Paris, la métropole Rouen Normandie et la Communauté d'agglomération du Havre. Les trois collectivités vont se présenter au MIPIM sous une bannière commune pour faire la promotion d'un appel à projets hors du commun qui concerne une quarantaine de sites, tous situés le long de l'Axe Seine entre Paris et l'Estuaire. L'annonce de ce projet a été faite hier, lundi 14 mars.

> Lyon : les 4 grands projets urbains

Le sénateur maire de la ville de Lyon viendra, pour sa part, vanter le dynamisme de la ville des lumières en matière immobilier et les quatre grands projets urbains en cours sur son territoire : Lyon-Part-Dieu, Lyon Gerland, Confluence et Carré de Soie.

> Bordeaux et sa tour géante en bois

Pour Bordeaux Métropole, c'est sa vice-présidente en charge du développement économique qui viendra promouvoir l'offre immobilière de la ville. Avec 107.300 m² transactés en 2015, l'immobilier d'entreprise se porte plutôt bien. Euratlantique et les Bassins à flot montent en puissance. Deux nouveaux projets seront particulièrement mis en lumière : le futur quartier du Belvédère et les deux projets de tours à ossature bois du quartier Saint-Jean Belcier, signées Eiffage et Kauffman&Broad.

> 2,3 milliards d'euros d'investissement à Nantes-Saint-Nazaire

La métropole de Nantes-Saint-Nazaire, par la voix de Johanna Rolland maire de Nantes, fera la promotion de ses quelque 2,3 milliards d'euros d'investissement dans les cinq prochaines années. Parmi les projets, la gare de Nantes dont la capacité va être doublée, le transfert du CHU de Nantes pour un coût proche du milliard d'euros, les investissements colossaux pour les champs éoliens offshore...

> Nice : le projet du futur Ikea dévoilé

Concernant la Métropole Nice Côte d’Azur, son président Christian Estrosi dévoilera en avant-première la maquette du futur projet IKEA, en présence de son directeur général France Olivier Baraille et du Pdg de Bouygues Immobilier François Berlière. Il s’agit d’un ensemble mixte de 32.000 m² réunissant un magasin IKEA, 287 logements, 1.900 m² de bureaux et 3.400m² d’autres commerces pour un investissement de 150 M€.

> Inauguration par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est aussi de la partie. Le ministre de l’Economie qui inaugure le salon va présenter les 13 sites concernés par la consultation sur les Hubs du Grand Paris et expliciter le contenu du concours international pour l’aménagement des quartiers de gares du Grand Paris.


> A lire également, nos précédents articles :

Benoit de Fougeroux. « Lyon a la capacité d'accueillir, intramuros, de grands projets »
Bordeaux. Euratlantique choisit Kaufman&Broad pour ériger une tour en bois de 18 étages

Nantes Bordeaux Lyon Rouen Le Havre