Meurthe-et-Moselle : L'Académie Gourmande des Chaircuitiers lance "L'Excuse"

Meurthe-et-Moselle : L'Académie Gourmande des Chaircuitiers lance "L'Excuse"

Fondée en 1987, l'Académie Gourmande des Chaircuitiers de Meurthe-et-Moselle fête ses 25 ans et profite de l'opération Renaissance Nancy 2013 pour lancer « L'excuse », un produit composé de foie gras confit, de boudin noir de Nancy, de chocolat, d'artichaut et de mirabelle.

Le 26 novembre, à l'hôtel de ville de Nancy, l'Académie Gourmandes des Chaircuitiers (ancien nom des charcutiers), sous la houlette de son président Pascal Batagne, fêtera ses 25 ans et de ses adhérents (18, répartis sur l'ensemble de la Meurthe-et-Moselle).
« Nous en profitons pour nous associer à Renaissance Nancy 2013, car c'est à la Renaissance que naquit le chaircuitier », annonce Pascal Batagne. Dans ce cadre, l'Académie a imaginé un produit de fête, pétri d'influences historiques et dont la commercialisation est lancée à l'occasion des fêtes de la Saint-Nicolas, le saint patron de la Lorraine et des enfants. Des fêtes qui sont programmées les 1er et 2 décembre à Nancy.



« L'Excuse est composé de produits présents dans l'alimentation à la Renaissance : le foie gras, l'artichaut et la mirabelle. Nous avons ajouté du boudin noir de Nancy et du chocolat . » Et comme tout trésor a son écrin, l'Académie a fait appel à un designer pour le packaging : Céline Lhuillier, diplômée de l'école nationale supérieure d'Art de Nancy.



Renaissance Nancy 2013 est un ensemble de manifestations organisées par la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy, associées à de nombreux partenaires publics et privés. Le but est de célébrer l'époque de la Renaissance durant le printemps et l'été prochains, une période choisie en raison de son importance dans l'histoire de la Lorraine.

Meurthe-et-Moselle Nancy