Metz
Metz dévoile sa nouvelle marque de territoire
Metz # Information-communication # Attractivité

Metz dévoile sa nouvelle marque de territoire

S'abonner

La nouvelle marque de territoire de Metz a été présentée ce mardi 18 octobre, au centre logistique Ikea La Maxe. Elle mise notamment sur l’innovation et les arts.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Lors d’une soirée organisée ce mardi 18 octobre au centre logistique Ikea La Maxe, la nouvelle marque de territoire de Metz Métropole a été dévoilée « Inspire Metz. » La mise en forme du mot « Metz », sur deux lignes, suggère la lecture anglophone : « Inspire Me. » « Mais on peut également dire inspire Metz, pour respire Metz », précise Dominique Gros maire de la capitale mosellane, et président de Metz Métropole Développement (MMD). L’accroche est déclinable, avec par exemple « Make Me happy », « Meeting you. » « L’utilisation de l’anglais est un standard pour les territoires qui veulent développer leur attractivité au niveau international et notamment européen », explique Hervé Baudouin, président des usines Claas France et président du comité de marque et d’attractivité de Metz Métropole. Le cadre qui entoure l’accroche représente le QuattroPole Luxembourg-Trêves-Sarrebrück-Metz.

Arts & Tech comme positionnement

Pourquoi « inspire » ? « Dénominateur commun entre milieu ingénieur ou artistique, l’inspiration est l’élément clé pour faire évoluer ces deux disciplines. » Après la dernière campagne « Je veux Metz », la ville et Metz Métropole ont à nouveau confié à l’agence de développement économique MMD la mission d’élaborer une stratégie d’attractivité et de marque partagée. Plusieurs étapes ont été nécessaires à la création de la marque, avec notamment deux enquêtes réalisées en 2015, à laquelle plus de 1.500 acteurs locaux et près de 300 visiteurs avaient répondu. MMD a été accompagné par l’agence parisienne CoManaging dans l’élaboration de cette stratégie d’attractivité et de marque partagée. Après avoir établi le bilan d’attractivité et le positionnement de Metz Métropole, Arts & Tech, avec la culture de l’ingénieur forte, l’implantation de centres technologiques, les industries, mais également les arts avec le Centre Pompidou, la dernière étape, la création de la marque partagée s’est déroulée de juin à octobre dernier.

C'est le cabinet MMAP qui est intervenu dans la phase de réalisation créative et graphique. Les acteurs locaux ont été impliqués dans la démarche, avec notamment la constitution d’un comité stratégique, composé d’une quarantaine de personnes issues de différents secteurs d’activité, avec en majorité des chefs d’entreprises ou des représentants de grandes entreprises. Le Club des Ambassadeurs de Metz Métropole a également été mis à contribution, « et nous sommes aujourd’hui 722 ! », confirme Fabrice Genter, président du Club. La marque doit donc désormais se développer, « fédérer, et inviter un maximum de partenaires à la partager. » Avec en ligne de mire, l’ouverture en 2018 du Centre de Congrès de Metz. Plus prochainement, l'équipe de MMD, et en particulier celle du Bureau des Congrès, sera présente au salon professionnel international du tourisme d'affaires IBTM à Barcelone.

Metz # Information-communication # Attractivité