Le chantier a démarré en janvier 2024. À partir de janvier 2026, Méduane Habitat pourra accueillir ses salariés dans son nouvel écrin, flanqué de son nouveau logo. L’immeuble a été inauguré ce 7 octobre 2025. Le futur siège social de l’entreprise, doté d’une structure en escalier, s’élève sur cinq étages dans le quartier de la gare de Laval. Sur une surface totale de 2 700 m2, il comprend 86 bureaux, six salles de réunion, un réfectoire de 90 m2, des espaces détente, une terrasse, etc. La direction a choisi de ne pas organiser ses locaux en open space, mais la conception du bâtiment rend facilement modulable l’aménagement intérieur.
Ce bâtiment passif, principalement construit en bois avec des matériaux biosourcés, est équipé d’une chaufferie à granulés de bois et de panneaux photovoltaïques. Le projet avait été confié au cabinet lorientais DDL Architectes.
14,8 millions d’euros investis
L’opération a représenté près de 15 millions d’euros d’investissement, financés pour 3,8 millions par Méduane Habitat et 11 millions par la Caisse des Dépôts. L’actuel siège social est mis en vente en centre-ville de Laval. Cet immeuble du XIXe siècle n’était plus adapté au fonctionnement des équipes. Le prochain sera lumineux et fonctionnel. Une centaine de collaborateurs, sur 150 au total, y travailleront. Les bureaux seront par ailleurs plus proches de la régie des travaux installée dans la zone des Touches.
Plus de 35 millions injectés à l’année en moyenne
L’entreprise sociale pour l’habitat opère dans tout le département de la Mayenne. Mais sa grosse activité est réalisée dans l’agglomération lavalloise. En tant que bailleur social, Méduane Habitat gère plus de 6 000 logements, dont 5 132 à Laval. La société réhabilite de 400 à 500 logements par an, et prévoit d’en construire 300 nouveaux dans les trois ans. Méduane Habitat réalise entre 35 et 38 millions d’euros par an d’investissements.