Le Havre
Medef : Les adhérents du Havre à l'heure de l'université d'été
Le Havre # Réseaux d'accompagnement

Medef : Les adhérents du Havre à l'heure de l'université d'été

Une délégation havraise d'une quarantaine d'entreprises s'est rendue à l'université d'été du Medef, placée sous le thème de «L'étrangeté du monde».

Débats, échanges, rencontres, l'université du Medef était cette année placée sous le thème de la crise et des mutations économiques mondiales. C'est dans ce cadre qu'une délégation de Havrais, menée par Jean-Paul Beauvais, président du Medef de la région havraise, s'est rendue les 1,2 et 3septembre derniers au campus d'HEC, lieu de la manifestation.




Des rencontres riches pour les chefs d'entreprises

Un moment important pour Jean-Paul Beauvais qui y voit l'occasion de remotiver les troupes: «La mondialisation est un fait inéluctable avec lequel il faut composer. L'Europe a peur de cette mondialisation qui a redistribué les cartes et voit la montée en puissance de l'Asie et de pays d'Amérique du sud comme le Brésil. À nous de savoir nous adapter pour répondre à cette nouvelle donne. Il faut être plus compétitifs et dans l'action».





Membre de la délégation havraise, Dominique Launay-d'anserville, DRH des Points P de Haute-Normandie a trouvé dans ces rencontres une bouffée d'oxygène: «Ces rencontres vont nous permettre d'avancer. D'un haut niveau, les débats ont permis à chacun de s'exprimer: certains ont annoncé des sorties de crise, d'autres que tout reste à faire».




Des préoccupations de terrain

Directeur de la maison de l'emploi duHavre, Clotaire N'Dah assistait pour la première fois à cette université du Medef, il a été surpris: «J'ai eu une vision différente des grands patrons. J'ai été agréablement surpris des préoccupations de terrains des chefs d'entreprises. Ce fut également instructif pour comprendre ce que seront demain les entreprises». Pour Jean-Paul Beauvais, l'important était d'avoir une représentation significative avec des chefs d'entreprises d'univers variés: «Ils sont chacun le relais de leur environnement. Pour les inciter à venir et marquer notre territoire, nous avons organisé un événement autour de la biographie d'Honoré d'Estienne d'Orves. Un homme à la vie extraordinaire et exemplaire, résistant fusillé, qui avait le sens de l'action, du service accompli et de l'engagement. De nombreuses qualités propres aux chefs d'entreprises. Toute l'année, le chef d'entreprise à le nez dans le guidon, l'université d'été c'est le moment de prendre de la hauteur et d'agiter les neurones». www.medef-regionhavraise.fr

Le Havre # Réseaux d'accompagnement