Initié dès 2013, le rapprochement des deux groupes mutualistes prendra officiellement forme le 1er janvier 2017. L'absorption d'Ociane permet notamment au groupe normand dirigé par Daniel Havis (photo) de se renforcer sur les métiers de l'assurance santé et de la prévoyance. Implanté dans le Sud-Ouest de la France, Ociane « accède pour sa part à un réseau et à une capacité de développement de niveau national », se félicitent les nouveaux partenaires.
293 M€ de CA pour la branche "complémentaire santé"
Au 1er janvier prochain, la branche « complémentaire santé » de la SGAM (société de groupe d'assurance mutuelle) Groupe Matmut représentera un chiffre d'affaires de l'ordre de 293 millions d'euros qui positionnera le groupe « parmi les 15 premiers acteurs en complémentaires santé en France ». La SGAM groupe Matmut comptera alors au total plus de 3,5 millions de sociétaires et 1,5 milliard d'euros de fonds propres. La Matmut affiche pour 2015 un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros et emploi 5.900 collaborateurs.
Mutlog définitivement dans le giron de la Matmut
Dans le même temps, la mutuelle Rouennaise a confirmé cet été l'intégration -après trois années de partenariats- de Mutlog (spécialiste de l'assurance emprunteur) au sein de la SGAM (société de groupe d'assurance mutuelle) Groupe Matmut. Une opération qui sera elle aussi effective au 1e r janvier 2017. Mutlog (17,4 M€ de CA) apporte à l'ensemble un portefeuille de 250.000 adhérents.