Positionnée à l'origine sur la fabrication de serres pour l'horticulture et le maraîchage, Marchegay s'affirme plus que jamais comme un constructeur de bâtiment. Après les jardineries, le Luçonnais a en effet décidé de se lancer en 2010 dans la fabrication de verrières à destination des immeubles résidentiels et tertiaires. Une vraie diversification, puisqu'elle représente aujourd'hui environ 25 % de son activité. Dernière réalisation en date, un atrium de 800 m² intégré au nouveau siège français de Volkswagen situé à Roissy, vient d'être livré en mai dernier. Le Vendéen multiplie aussi les projets d'habitation. À Rennes, il travaille sur une verrière entre deux bâtiments d'un ensemble résidentiel. Dans les cartons, figure aussi la construction, en plein coeur de Nantes de la résidence « Le Quartz » située à deux pas de la tour de Bretagne. Les éléments de charpente en acier sont fabriqués et préassemblés à Luçon, ainsi que les profilés aluminium dans lesquels s'encastrent les verres.
Conception bioclimatique
« On surfe sur l'entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012, qui intègre la notion de bâtiment bioclimatique dans la conception. À savoir, comment tirer le meilleur parti de la lumière du soleil, améliorer le confort, etc. », analyse Franck Champain, dirigeant de Marchegay. L'effet de serre naturel des verrières permet de réduire les consommations de chauffage l'hiver. Et, pour éviter les grandes chaleurs, l'entreprise y intègre des systèmes de ventilation (ouvertures sur les toits, systèmes de stores et volets roulants...) ou encore des vitrages à contrôle solaire. Certains de ces verres dotés d'une couche d'ions métalliques, ne laissent filtrer que 60 % de la lumière et 20 % de l'énergie thermique.
20 % de croissance espérée à trois ans
Le nouveau segment « verrière » est en plein boom. Avec des contrats allant de 300.000à plusieurs millions d'euros. « Nos autres marchés sont mâtures voire, pour la fabrication de jardineries, plutôt en retrait. La construction de verrières à destination du bâtiment et du tertiaire pourrait atteindre 50 % de notre chiffre d'affaires à deux ans », évalue Franck Champain. Au global, l'entreprise table sur une croissance de 20 % de son activité sur trois ans « à condition que le marché du bâtiment reste relativement stable et ne s'écroule pas complètement. Sachant que Bouygues annonce un recul de 27 % de ce marché en 2014 ! », relativise Franck Champain. Après avoir connu une année exceptionnelle en 2010/2011 (3,8 M€ de résultat net) la PME vise sur pour son exercice 2012 (en cours de clôture) les 30 millions d'euros de chiffe d'affaires. Une somme en recul, notamment à cause de l'arrêt de certains modèles de serre de production.
Du zoo de Vincennes à la Chine
Parmi les clients de Marchegay, on retrouve le zoo de Vincennes où la PME vendéenne a livré une serre de 4.000 m², (16 mètres de haut) pour accueillir des oiseaux tropicaux, singes et lamantins. Elle est aussi présente à l'international où elle réalise 15 % de ses ventes. Marchegay a ainsi réalisé des jardins botaniques pour les villes chinoises de Chongqing (7.500 m², 26 m de haut) ou Canton (10.000 m²).
Marchegay
(Luçon) Dirigeant : Franck Champain 145 salariés 30 M€ de CA 02 51 56 10 40