Manufuture : Une JTI en projet
# Industrie

Manufuture : Une JTI en projet

Les 8 et 9décembre, Saint-Étienne accueillait la conférence Manufuture. À cette occasion, les industriels et acteurs de la recherche européenne ont évoqué la mise en place prochaine d'une JTI (Joint Technology Initiative).

Démarrée en 2004, dans le cadre de la mise en place du 7e PCRD (Programme cadre de recherche et développement), la plateforme technologique européenne Manufuture s'est fixée pour objectif de maintenir une industrie manufacturière forte en Europe. Industrie qui représente près de 34millions d'emplois directs, 17millions d'emplois indirects et qui assure une valeur ajoutée qui dépasse les 1.500 Md€. Lors de la conférence, le Chairman de Manufuture, Heinrich Flegel, a d'ailleurs rappelé les dangers des délocalisations. «On ne peut pas séparer la tête et les mains. Si toutes nos usines se retrouvent en Chine ou en Inde, à terme ce sont les laboratoires de recherche et les universitaires qui vont suivre». Pour maintenir le leadership du manufacturing européen, les acteurs de Manufuture ont rappelé la nécessité de jouer collectif et d'aller vers plus de transfert technologique. L'annonce de la mise en place prochaine d'une Initiative Technologique Conjointe Manufuture (Joint Technology Initiative ou JTI) va parfaitement dans ce sens. Financée à part égale par des fonds européens et des fonds privés, cette entité juridique sera chargée de définir les axes des programmes de R&D européens, de gérer les appels à projets, leurs attributions et leurs financements.




Tournant stratégique

«Il s'agit d'un tournant. Jusqu'à présent Manufuture a été essentiellement piloté par des acteurs de la recherche. La JTI va modifier la gouvernance en impliquant beaucoup plus les industriels», explique Philippe Contet, directeur technique de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et correspondant Manufuture. Et de poursuivre: «C'est pour nous la garantie que les programmes de R&D européens seront bien orientés pour répondre aux besoins des marchés et des industriels». Programmée initialement pour 2010-2011, la JTI Manufuture pourrait voir le jour dès 2009. «La commission européenne a listé sa création parmi les mesures susceptibles d'être lancées plus tôt pour faire face à la crise», confie Philippe Contet. Pour soutenir l'industrie manufacturière, la commission européenne a également prévu de consacrer 1,2 Md€ jusqu'en 2013 à des innovations technologiques transversales qui pourront bénéficier à plusieurs secteurs d'activités. Enfin, un gigantesque benschmark devrait être lancé dans les différents pays de l'Union et également aux États-Unis pour voir ce qui se fait de mieux en matière de support à l'innovation.

# Industrie