Le spécialiste des supports de culture Premier Tech Falienor vient de racheter Cenfora Ecorces, une filiale du groupe Smurfit-Kappa basée à Aubigné-Racan, dans le sud de la Sarthe. Cette entreprise, qui emploie 10 personnes pour 4,5 millions d’euros de CA, est spécialisée dans la transformation et la valorisation d’écorces de pin maritime. Une matière première qui entre dans la composition des terreaux produits par Falienor à Saumur.
« La croissance externe fait partie de la stratégie de développement du groupe Premier Tech. Avec l’intégration de Cenfora Ecorces, nous sécurisons nos approvisionnements en écorces et augmentons nos capacités de production », explique Jean-Benoît Portier, P-dg de l’entreprise. Jusqu’à présent, Falienor s’approvisionnait essentiellement dans les Landes et transformait la matière première sur son site de Saumur. Cenfora Ecorces lui permet donc de disposer de nouvelles installations de transformation à proximité de son siège et de gagner 150.000 m3 de production annuelle supplémentaire.
Reprise en 2013 par le groupe canadien Premier Tech, Falienor termine 2015 sur un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. L’entreprise de 200 salariés compte désormais trois sites de production en France, à Saumur, Arandon (38) et Aubigné-Racan.
A lire également : Le Canadien Premier Tech investit dans le Saumurois