Lyon
LVL Medical : Maintien d'un bon niveau de rentabilité
Lyon # Services

LVL Medical : Maintien d'un bon niveau de rentabilité

Assistance Le groupe lyonnais, en croissance de 9% en 2011, projette de nouvelles acquisitions en Allemagne et une diversification de ses activités en France.

L'actualité de LVL Medical a été chargée en 2011. La société d'assistance médicale à domicile lyonnaise a créé son propre centre de formation interne (à vocation externe à terme), créé une division pédiatrie, renforcé ses structures de management, ses équipes de terrain et support, revu l'habillage graphique de ses véhicules ou encore refondu son site internet, dont une version est dédiée à l'information financière... Une cinquantaine d'emplois a été créé sur l'année. Au niveau du capital, aussi, l'entreprise a été remodelée avec le rachat de 15,2% des parts pour "reluer" le capital aux mains de Jean-Claude Lavorel, son P-dg fondateur. «Il est préférable que l'entreprise détienne ses actions en propre dans le cas d'éventuels achats», confie le dirigeant, qui a profité de la faiblesse des cours en Bourse pour mener cette opération.




Rachats en Allemagne

Les croissances externes, difficiles en France où les dossiers sont trop importants pour l'entreprise, devraient reprendre en Allemagne, après une période de consolidation et de réorganisation qui a permis «d'augmenter sensiblement la rentabilité.» La priorité sera donnée outre-Rhin à des unités de soins intensifs pour poursuivre le maillage du territoire. LVL Medical, qui a mis un pied en Algérie, pourrait aussi créer de nouvelles structures au Maghreb. En Allemagne, elle a lancé un site internet communautaire sur le soin, susceptible d'être décliné dans d'autres pays.




Préserver la rentabilité

En France, la priorité est donnée à la poursuite de la diversification des activités, un moyen d'augmenter le nombre de prestations et de contourner la baisse des tarifs de remboursement. «Nous avons travaillé sur l'optimisation centralisée des achats, ce qui nous permet d'absorber globalement l'impact des ajustements tarifaires pour maintenir la rentabilité, explique Jean-Claude Lavorel. Nous visons en 2012 une rentabilité à minima égale à celle de 2011 malgré la baisse des tarifs.» Après une baisse de 5,5% des tarifs de remboursement sur les activités respiratoires en octobre, c'est au tour des prestations de diabète d'être réduites de près de 4% depuis le 1erjanvier. Parmi les pistes de diversification évoquées figure la dialyse, dont l'activité à domicile est encore balbutiante. En 2011, LVL Medical a enregistré un résultat opérationnel courant avant stock-options consolidé de 22,6 M€ (soit 13,4% du chiffre d'affaires) et un résultat net de 12,3M€.

LVL Medical



(Lyon)


P-dg: Jean-Claude Lavorel Chiffre d'affaires 2011: 169millions d'euros 2.400 salariés www.lvlmedical.com

Lyon # Services