Ils ont 23 et 24 ans, ils sont diplômés de l'Isen Toulon - école d'ingénieurs généraliste - et sans passer par la case salariat, se lancent dans l'entrepreneuriat ! Leur concept est innovant, leur méthodologie également. Et, en moins d'un an, leur produit, Flagg'it est déjà identifié comme l'un des projets innovants du Var et du monde numérique. Les deux créateurs, Lucas Valverde et Alexandre Thevenot, ont reçu au mois de décembre le prix espoir du Concours Var Terre d'innovation du Conseil général. Ils ont également été repérés par Frenchweb.fr, le magazine de l'innovation, qui les a invités au salon parisien LeWeb.
Le produit
Leur produit, imaginé sur les pistes de ski du Québec puis peaufiné et mis au point dans le FabLab de TVT Innovation, permet de garder le meilleur d'une vidéo dès la prise de vue. « Habitués à filmer nos exploits en ski à l'aide d'une caméra embarquée, nous avions des heures et des heures de film à visionner et nous étions démotivés avant même de commencer. Voilà pour la génèse », raconte Lucas Valverde. Une année de travail plus tard, l'idée a fait son chemin, elle s'est concrétisée et les deux créateurs lui ont trouvé un nom, Flagg'it. Résultat : un boîtier à peine plus gros qu'une clé USB, qui permet d'un simple clic et pendant la prise de vue de matérialiser le "flag", qui marque les instants les plus intenses. « Le vidéaste amateur peut ainsi visionner uniquement les "flags" et les partager instantanément ».
Du projet à la réalité
« Nous nous sommes appuyés sur le FabLab de TVT Innovation pour développer notre idée, la tester, la mettre en forme, définir son design et finalement réaliser un prototype fonctionnel et adapté à tout type de caméra, du moment qu'elle intègre un enregistrement sonore », raconte Lucas Valverde.
En campagne de financement participatif
Maintenant, il faut le créer, le financer. Les deux jeunes créateurs ont donc lancé le 1er décembre dernier leur campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding Indiegogo. Objectif : collecter un peu plus de 40.000 € pour financer le lancement du produit et la fabrication en France. « Les premières 24 heures, nous avons récolté 16 % de la somme. Nous savons que nous devons aller vite, créer une communauté, passer la barre des 30 % pour prouver que notre écosystème nous soutien et intéresser ensuite de plus gros investisseurs ». Le 15 décembre, les deux créateurs avaient justement collecté 36 % de leur objectif. « Si tout se passe comme prévu, nous enverrons les premiers boîtiers Flagg'it à ceux qui nous ont supportés au début de l'été et nous lancerons sa commercialisation au prix de 65 euros ».
Flagg'it
(Toulon) L. Valverde et A. Thevenot www.flagg-it.com