Moselle
Lorraine : Un bâtiment « maquettes » à la centrale de Cattenom
Moselle # Industrie # Ressources humaines

Lorraine : Un bâtiment « maquettes » à la centrale de Cattenom

La centrale nucléaire de Cattenom, au nord de Metz (effectif total du site : 1.400 personnes) vient de mettre en place un bâtiment « maquettes », d'un investissement de près de 900.000 €.

La centrale nucléaire de Cattenom, au nord de Metz en Moselle (effectif total du site : 1.400 personnes) est actuellement en plein « Grand Carrénage », et « dans une réflexion globale, nous avons eu l'idée dès 2013, de mettre en place un " Bâtiment Maquettes " qui nous permette de former nos salariés, nos prestataires, nos clients mais également qui puisse être utilisé par l'éducation nationale, sur des cas concrets », explique Guy Cattrix le directeur de la centrale mosellane. « Nous avons alors pensé au gymnase dont se servent les salariés pour des activités extra-professionnelles, afin de le rénover, et d'en faire un bâtiment toujours prêt à être utilisé pour réaliser des formations de quelques heures à plusieurs jours. »

Les travaux ont duré de janvier à août dernier, « ils ont nécessité un investissement de près de 900.000 € pour un projet d'une surface totale de 800 m². » Ce « Bâtiment Maquettes », inauguré à la mi-septembre, permettra notamment aux anciens salariés de la centrale thermique de La Maxe, près de Metz, mise à l'arrêt en avril dernier, dont une grande majorité a été transférée sur le site de Cattenom, de se former par exemple en électricité, sur leur lieu de travail. « Auparavant, nous devions organiser des sessions de stages ou de formation dans des structures. Désormais, s'ils ont une question concrète, les salariés peuvent venir s'exercer sur une maquette dès qu'ils en ont besoin », ajoute Guy Catrix.

Moselle # Industrie # Ressources humaines # Investissement