Pour Benoît Vandermarcq, le président du directoire de la Banque Kolb, les premiers mois de 2015 ont déjà laissé entrevoir "un léger clapot" en matière d'investissement : avant la grande déferlante ? "Je le souhaite", lâche le banquier.
Filiale à 99,8% du Crédit de Nord, la Banque Kolb a été créée à Mirecourt, dans les Vosges, en 1890 : aujourd'hui, la direction générale est basée à Nancy et la banque revendique fièrement sa position de "banque de proximité, à taille humaine".
Banque d'entrepreneurs, la banque Kolb a pourtant réussi à réaliser 5% de croissance moyenne sur les 5 dernières années en terme de clientèle "particuliers", pour atteindre 73.000 clients particuliers. Des prises de part de marché qui confirme que le modèle régional du groupe fonctionne.
La banque affiche 1,4 Md€ d'encours de crédit, en croissance de 2,8%, avec même des pointes à +20% sur les crédits moyen terme destinés aux professionnels.
"Nous sommes aujourd'hui complétement cross-canal", affirme Benoît Vandermarcq. "Nos clients peuvent choisir le support qui leur convient, de l'ordinateur jusqu'au smartphone pour gérer le quotidien et le rendez-vous physique dans une agence pour un achat immobilier".
Entre 2002 et 2015, la banque a ouvert 15 agences, dont la dernière à Illkirch-Graffenstaden, pour disposer aujourd'hui d'un réseau de 45 agences et 320 collaborateurs.