Loire : Studio Qooq se lance dans le business development
# Services

Loire : Studio Qooq se lance dans le business development

Julien Legat s'associe à Studio Qooq pour fonder Kosmoss, une société de conseil interdisciplinaire combinant design management et business development.

Studio Qooq étend son champ d'action. L'agence de design stéphanoise fondée en 2007 par Sylvain Vallier s'associe à l'entrepreneur Julien Legat (ex-Coursiers verts, Probikeshop), qui va prendre 30 % des parts de l'entreprise, pour former Kosmoss, une agence dédiée au développement économique. Studio Qooq disparaît donc au profit de la nouvelle structure Kosmoss. Ce repositionnement doit lui permettre de séduire des clients de plus grande taille. Les ETI sont notamment dans le viseur des associés. Toutefois, les dirigeants restent discrets sur leurs objectifs chiffrés. « Nous avons eu très vite la conviction que nous devions prendre de la hauteur, souligne Sylvain Vallier. Souvent, lorsqu'un client nous confie un sujet il y a une autre problématique en amont. Et à ce stade, le design ne suffit plus ». Dans cette perspective, la structure, qui compte cinq permanents, s'est donc adjoint de nouvelles compétences externes, notamment dans les domaines du webmarketing, de la production de contenus... Elle espère avoir constitué un noyau de 10 à 15 collaborateurs permanents ou freelances à l'horizon 2020. Parallèlement, des accords stratégiques doivent également être passés avec des partenaires nationaux sur des métiers connexes tels que les ressources humaines.

« Design du dernier kilomètre »

L'objectif est de proposer aux entreprises une approche interdisciplinaire combinant à la fois design management et business development. « Le design est trop important pour être confié aux seuls designers », cite Julien Legat. Les dirigeants de Kosmoss ne veulent pas réduire la notion de design à ce qu'ils appellent le « design du dernier kilomètre », celui qui n'intervient qu'en toute fin de processus. « Avec notre approche, le client n'a pas besoin de recomposer lui-même un écosystème qui lui permette de répondre à sa problématique », précise Sylvain Vallier. Kosmoss entend fonctionner en mode projet, avec un responsable par mission, donc un interlocuteur unique pour chaque client. « Nous voulons mettre en place une vraie dimension partenariale avec le client et ne pas être un simple sous-traitant », assure Sylvain Vallier. L'entreprise compte parmi ses clients des noms tels que Thalès Angénieux, Obut et Grosfillex. Kosmoss, qui dispose d'un bureau créé il y a quelques mois à Lyon par Studio Qooq, envisage également de disposer bientôt d'une adresse en Haute-Loire.

Groupe Kosmoss


(Saint-Étienne) Dirigeants : Sylvain Vallier et Julien Legat Effectif : 5 salariés CA 2015 : NC www.kosmoss.fr

# Services