Nantes
Les start-up Atmotrack, Team Officine et Embody lauréates du concours Rainboway
Nantes # Levée de fonds

Les start-up Atmotrack, Team Officine et Embody lauréates du concours Rainboway

S'abonner

À elles trois, elles ont levé 600.000 euros. Les start-up Embody, Atmotrack et Team Officine ont été primées par Rainboway, le concours dédié aux start-up locales en phase d’amorçage, organisé par l’association Ouest Angels et My New Startup.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il y avait une levée de fonds de 150 à 300.000 euros à gagner pour le lauréat. Elles étaient vingt à postuler, en mars dernier, à la première édition du concours Rainboway. Six start-up ont finalement été retenues pour présenter leur projet devant un jury composé des équipes de My New Startup et Ouest Angels, les réseaux de business angels qui ont organisé le concours. Et finalement, trois start up ont été primées, ce mercredi soir. A elles trois, elles ont levé plus de 600.000 euros en equity. « Et près d’1,2 million d’euros si l’on prend en compte l’effet de levier bancaire », précise Hugo Ponce, co-président de l’association des business angels Ouest Angels. Outre les apports en capital, les start-up lauréates vont aussi bénéficier de conseils gracieux de la part des partenaires Katalyse ( cabinet de conseils de développement), DSG ( cabinet d’avocats), HLP ( cabinet d’audit) et BNP Paribas.

La start-up nantaise Atmotrack remporte le premier prix

Inscrite sur la plateforme My New Startup, Atmotrack a levé grâce au concours 162.000 euros et en cherche 300.000 en tout d’ici les 107 prochains jours. Atmotrack propose de mesurer la qualité de l'air en temps réel grâce à un réseau de capteurs mobiles. Elle compte pour clients la ville de Paris et Enedis qui louera 400 capteurs à Atmotrack à la rentrée 2017. La start-up se rémunère avec la location des capteurs sur des contrats de trois ans. L'entreprise créée en 2015 par Valentin Gauffre, formé à l'École de design de Nantes et Romain Scimia, emploie cinq salariés et table sur un chiffre d'affaires de 350.000 euros en 2017. Atmotrack veut déployer ses capteurs sur une dizaine de villes d'ici 2018.

Team Officine, coup de cœur du jury

La start-up nantaise qui, comme Atmotrack, a intégré l’incubateur d’Harmonie Mutuelle a terminé sa levée de fonds sur My New Start up. Elle a levé 262.000 euros. Team Officine est une solution en ligne permettant de gérer et de faciliter les recrutements en pharmacie.

Embody, deuxième coup de cœur du jury

La start-up nantaise vient de boucler une levée de fonds de près de 370.000 euros sur la plateforme My New Start up. Créée en 2015, Embody Medical propose une gamme de produits de lingerie post-opératoire à la fois confortable et élégante. Pour participer, les start-up devaient être domiciliées en Pays de la Loire et avoir été créé après 2013. Elles devaient déjà réaliser un chiffre d’affaire. Pour auditer les candidats, My New Start up et Ouest Angels avaient établi une grille de lecture. « Nous avons défini cinq piliers : l’équipe, l’innovation, le marché, l’aspect financier et l’impact RSE », explique Hugo Ponce. « Nous avons discuté avec chacune d’elles pendant 3 réunions de 2h », se souvient Alexandre Lemoalle, co-président de Ouest Angels. Ouest Angels et My New Startup auront mis deux mois entre le lancement du concours et le closing des levées de fonds, un temps record.

Une deuxième édition en préparation

Fort de cette première édition, les organisateurs pensent déjà à la deuxième édition, l’an prochain. « Nous aimerions rassembler d’autres clubs de business angels, des entreprises et des fonds d’investissement », rapportent les organisateurs. Depuis son lancement il y a dix ans, les 80 membres de Ouest Angels ont investi 4 millions d’euros dans une trentaine d’entreprise. Une dizaine ont été depuis placé en liquidation judiciaire. Lancé en janvier 2014, My New Startup est une plateforme de financement participatif qui compte plus de 21 000 investisseurs potentiels et a financé 18 sociétés pour près de sept millions d’euros.

Nantes # Levée de fonds