Les schémas régionaux prêts à passer au vote
# Collectivités territoriales

Les schémas régionaux prêts à passer au vote

L'assemblée régionale doit voter le 15 décembre prochain l'adoption du SRDEII (schéma régional de développement économique, de l'internationalisation et de l'innovation) ainsi que le SRESRI (schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation).

Après plus de six mois de concertation auprès "des acteurs du territoire", la Région Normandie va présenter au vote en assemblée plénière le 15 décembre prochain le SRDEII et le SRESRI. Les deux "feuilles de route" de la collectivité régionale dans les domaines du développement économique et de l'enseignement supérieur pour les cinq ans à venir.

"Une stratégie qui se traduit par des actes"

« C'est la traduction d'une volonté politique affichée depuis un an », explique la vice-présidente en charge de l'économie Sophie Gaugain. Un document synthétique, accessible, « qui parle d'une stratégie économique normande qui se traduit par des actes ! », insiste l'élue. Parmi les objectifs prioritaires, on trouve en effet des réalisations objectives telles l'ADN, l'agence régionale de développement économique mise sur pied en début d'année ainsi que la création du fonds Normandie Participation dont les premières prises de participation ont été enregistrées ces dernières semaines. Un dispositif que d'autres régions françaises aimeraient aujourd'hui reproduire, assure Hervé Morin.

Hervé Morin veut une région "Business Friendly"

Au final, explique le président de région, l'ensemble des prescriptions contenues dans ce document imposé par la loi de décentralisation de 2015 (Loi NOTRe), doit faire de la Normandie « une région business friendly ». « J'espère que dans quelques années, les chefs d'entreprises diront: on a une région proche de nous ! » Quoi qu'il en soit, estime Sophie Gaugain, « le SRDEII doit donner un cap, mais pas nous enfermer; l'économie, c'est du mouvement perpétuel ! »

# Collectivités territoriales