Les mesures du gouvernement
# Services

Les mesures du gouvernement

Lancés par Nicolas Sarkozy le 2octobre 2008, les états généraux de la Presse ont trouvé leur aboutissement le 23janvier dernier, avec une batterie de mesures destinées à soutenir la Presse.

Lors de sa présentation de clôture des états généraux de la presse, Nicolas Sarkozy a insisté sur le besoin de réforme du secteur, tant dans ses contenus éditoriaux que dans ses méthodes de gestion. Parmi les mesures du Livre vert, le président a mis en avant un ensemble de décisions urgentes, essentiellement financières. Pour cette crise, dont il a rappelé les causes internes et chroniques, l'État a décidé de mettre sur la table 200M€. En échange de quoi, la presse doit se renouveler, s'adapter à la révolution numérique et construire une nouvelle offre éditoriale.




Relancer la machine

Parmi les différentes aides annoncées par le chef de l'État, on trouve le report d'une année de la hausse des tarifs postaux ainsi que l'acheminement des journaux par portage réclamé depuis longtemps par les éditeurs. La distribution, qui constitue un «Chantier prioritaire», se voit allouer une aide en faveur des marchands de journaux. Dans le domaine de l'impression, un plan de modernisation et de rationalisation est annoncé. Autre sujet d'inquiétude, la sous-capitalisation de la presse pour laquelle le président a décidé de lever le seuil maximal de 20% de capital pour un investisseur non-communautaire (mesure destinée à augmenter les fonds propres des sociétés de presse). Enfin, mesure symbolique en direction des jeunes, un abonnement gratuit au quotidien de son choix pour tout jeune de 18 ans.

# Services