Lyon
Les Lieux de réseaux The Lyinc
Lyon # Réseaux d'accompagnement

Les Lieux de réseaux The Lyinc

CUP OF TEA. Abréviation de Lyon International, ce club qui fête sa deuxième année réunit personnalités influentes et cadres internationaux. The place to be.

Un savant dosage de velours chic et de gris casual propice au business, des salles cosy en mode boudoir où se négocient des contrats confidentiels, un bar où se retrouvent les épouses pour des breakfasts, un baby-foot pour les adolescents, une salle de réception... Le Lyinc qui fête son deuxième anniversaire est à l'image de Lyon en 2014 : un lieu cosmopolitain où l'on aime aussi cultiver l'entre-soi. Celles et ceux qui fréquentent ce club (Alexandre Mérieux, Roland Tchénio...) sont des Français de retour à Lyon après une longue expatriation, ou des expatriés qui souhaitent retrouver en ville l'atmosphère interculturelle qu'ils chérissaient à l'étranger.




Codes comportementaux

L'hôtesse de maison s'appelle Anna Williatte. Suédoise adoptée par la Croix-Rousse, elle est notamment passée par le groupe Accor pour le compte duquel elle formait le personnel d'hôtel quatre étoiles à passer à cinq. Ou comment transformer un établissement de très bonne tenue en palace. Sa présence au Lyinc signe la volonté du Conseil d'administration du lieu d'en faire un club select, qui adopte tous les codes comportementaux, vestimentaires et sémantiques du luxe, décontraction comprise. Pour avoir le privilège de boire un verre dans ce club aux allures d'appartement bobo chic, au deuxième étage de l'immeuble qui fait face au Palais de la Bourse il faut être parfaitement à l'aise en anglais. Et pouvoir se faire payer ou payer soi-même le ticket d'entrée. Les entreprises membres du club font du Lyinc un argument pour attirer des talents internationaux dont la moyenne d'âge tourne autour de 44 ans.




35 nationalités

Pour son premier salarié adhérent, l'entreprise verse 2.200 euros plus un droit d'entrée valable à vie de 1.100 euros. Pour le second adhérent le tarif passe à 1.800 euros plus les 1.100 euros de droits d'entrée, une dégressivité qui atteint 1.000 euros et les droits d'entrée pour le cinquième membre. Les particuliers peuvent s'offrir le Lyinc pour 1.000 euros et 500 euros de droits d'entrée. En septembre, ce club faisait état de 150 adhérents de 35 nationalités différentes, et un tiers de femmes, contre 62 adhérents il y a deux ans. « Notre objectif n'est pas d'accroître à tout prix le nombre de membres mais aussi de fidéliser nos adhérents. Mon équipe et moi connaissons chacun et chacune d'eux, leur parcours, les pays par lesquels ils ont transité. Je puis dire qu'untel préfère boire un thé plutôt qu'un café, que tel autre viendra avec des collègues après le travail ou qu'un troisième profitera du Lyinc pour faire une pause durant son shopping du samedi » relève Anna Williatte. Qui note que de plus en plus d'adhérents sont cooptés.

The Lyinc



2 place de la Bourse 69002 Lyon 06 06 58 75 05 @email

Lyon # Réseaux d'accompagnement