Les leaders de l'agroalimentaire
# Conjoncture

Les leaders de l'agroalimentaire

Le secteur, qui représente près de 12% des effectifs dans la région, compte quelques grands noms en Seine-Maritime. En tête du Top 20, on retrouve sans surprise la branche française du groupe italien Ferrero, qui fête en 2009 ses cinquante ans de présence sur le territoire national. Et du côté des nouveaux arrivants, on peut noter le bond spectaculaire du spécialiste des aliments nutritionnels, Nutriset, qui intègre directement la 4e position de ce classement.

La Banque de France notait en octobre dernier un nouveau fléchissement de l'activité dans le secteur de l'agroalimentaire, avec pour particularité, des prises de commandes globalement stables, «en baisse sur le marché intérieur alors qu'elles progressent à l'exportation»! S'il est une entreprise pour qui l'export veut dire quelque chose, c'est Nutriset, le spécialiste mondial du traitement de la malnutrition. Dirigée par Michel Lescanne, l'entreprise implantée à Malaunay entre en force dans le Top 20 2009, deux ans après avoir engagé un programme d'investissements de 28M€ sur trois ans qui doit lui permettre à l'horizon 2012 de doubler ses capacités actuelles de production (78.000t contre 34.000t). L'entreprise à dans le même temps organisé un véritable réseau de producteurs locaux qui s'étend désormais dans une dizaine de pays en voie de développement.




1/3 de la production mondiale de Nutella

Solidement ancrée en tête du classement, la branche française du chocolatier Italien Ferrero fête en 2009 ses cinquante ans de présence sur le territoire national. Une épopée marquée par la production dès 1961 sur le site de Villers-Ecalles d'un produit désormais mythique: le Nutella. Produit dont la France reste à ce jour le principal marché au monde et dont l'usine normande du groupe assure le tiers de la production mondiale. En France, près de cent millions de pots ont été écoulés en 2008 de ce produit à base de chocolat, de noisettes... Et de lait de Normandie, assure la société. Ferrero France affiche un chiffre d'affaires de près d'un milliard deux cent mille euros. Selon la BdF, les professionnels du secteur anticipent une croissance de la production dans les prochains mois.



G.D.

# Conjoncture