La septième édition du concours Var Terre d’Innovation, organisé par TVT Innovation, a dévoilé ses cinq lauréats, des porteurs de projets, dont la capacité d’innovation a tapé dans l’œil du jury, présidé par Stéphane Vromman, cofondateur de la plateforme de crowdfunding Bulb in Town. Ils repartent tous, sous les projecteurs, avec une enveloppe de 2 500 à 10 000 euros.
Meilleur projet innovant : Ierofoil, entreprise créée par Aurélien Michel, est spécialisée dans l’ingénierie d’études techniques. Elle a mis au point un "foil" innovant, qui se fixe sur toutes les planches de kitesurf et fonctionne dans les deux sens. « Ce foil est le premier à pouvoir aller dans les deux sens ».
Coup de cœur : l’entreprise Happy Souls Garden, créée en mars 2015 par Charlie Tribollet et Jean-Marc Herzel, conçoit et réalise du mobilier modulable et écologique, fabriqué dans le Var et proposé à la vente ou la location.
Deux lauréats pour le meilleur projet étudiant entrepreneur : Raise My Voice, projet porté par Tom Feraud, propose d’améliorer le lien entre ville et citoyens via un outil d’aide à la décision pour les mairies. Ublane, projet porté par Sarah Taghouti, est une plateforme de mise en relation entre bailleurs d’espaces commerciaux et locataires potentiels. Sur la base de l’économie participative, cette plateforme entend faciliter la location de boutique éphémère.
Meilleur projet « Eau, énergie, environnement », remis par l'agence EDF "Une Rivière Un Territoire Durance Méditerranée" : la solution Helio, mise au point par l’entreprise Marine tech, présidée par Thierry Carlin, propose de produire de l’eau potable à partir d’eau de mer en puisant l’énergie électrique dans l’océan.