«Les indépendants de la formation ont leur syndicat»
# Services

«Les indépendants de la formation ont leur syndicat»

Nathalie Richard,
déléguée Sycfi Aquitaine


Quelle est la vocation du Sycfi ?

Le SYndicat des Consultants-Formateurs Indépendants existe depuis 6 ans en France, et est représenté depuis mars 2013 en Aquitaine. Il a vocation à rassembler les professionnels ayant une activité prépondérante dans des domaines comme la formation professionnelle, l'accompagnement et/ou le conseil ; et qui exercent leur activité comme indépendants. Notre volonté est de peser par rapport aux grosses structures de formation.




Quelle est votre représentativité ?

Nous comptons 40 adhérents et une centaine de sympathisants en Aquitaine. En France, le Sycfi revendique plus de 300 adhérents et 5.000 sympathisants. Depuis janvier 2015, notre président national est le Breton Philippe Cusson. Dans notre région, nous en sommes à consolider les fondations du syndicat. Nous sommes bien représentés en Gironde et souhaitons nous développer au-delà. Une antenne pourrait voir le jour dans les Landes cette année.




Quelles sont les actions que vous menez ?


Notre première mission est d'être le porte-parole de nos adhérents auprès d'instances représentatives. Par ailleurs, nous assurons du conseil et des services juridiques. Le Sycfi valorise la profession en proposant des formations et des rendez-vous d'information. À Bordeaux, nous organisons une conférence tous les 2 mois dans les locaux de l'Inseec où nous évoquons les sujets d'actualité : la réforme de la formation, le fonctionnement de l'Opcalia... L'ambition générale est de nous rendre crédible.


06 85 86 45 05/@email

  • TROIS QUESTIONS
# Services