Alpes-Maritimes
L'équipementier automobile Mecaplast met la main sur l'Américain Key Plastics
Alpes-Maritimes # Automobile # Fusion-acquisition

L'équipementier automobile Mecaplast met la main sur l'Américain Key Plastics

Avec ce rachat, encore soumis à l'approbation des autorités de la concurrence, l'équipementier automobile monégasque devrait franchir le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Mecaplast n'en finit plus de grossir. L'équipementier automobile vient d'annoncer avoir conclu un accord pour acquérir un de ses rivaux, le groupe américain Key Plastics Corporation. Une transaction encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence qui, une fois menée à son terme, devrait permettre à la firme monégasque spécialisée dans les pièces de plastique injectées de changer d'échelle.

Changement d'échelle

Basé à Détroit, Key Pastics, spécialiste des pièces automobiles intérieures, extérieures et moteur, est implanté dans 7 pays. Il compte 4000 salariés pour un chiffre d'affaires équivalent à 400 millions d'euros. Mecaplast, lui, totalise un peu plus de 6000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 734 millions d'euros. Le nouvel ensemble devrait donc dépasser les 10 000 personnes et le milliard d'euros de facturations. De quoi prendre un peu plus d'assise auprès des constructeurs, élargir son portefeuille clientèle, notamment aux Etats-Unis, et renforcer ses implantations géographiques.

Stratégie tournée vers l'international

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie du groupe monégasque, appuyée en avril dernier par l'entrée du fonds Equistone Partners Europe dans son capital à hauteur de 75%, qui vise à accélérer sa croissance à l'international. A cet égard, après avoir ouvert récemment une usine en Slovaquie et au Mexique, Mecaplast se tourne désormais vers la Roumanie et le Maroc. L'entreprise est à ce jour présente dans 18 pays.

Alpes-Maritimes # Automobile # Fusion-acquisition