«Internet a bouleversé le processus de choix de l'expert-comptable. Autrefois le créateur ou le chef d'entreprise s'adressaient à leurs réseaux. Aujourd'hui, ils commencent par aller voir sur le Net ce que propose le marché. Vingt ans après l'assurance, dix ans après la banque, Internet permet de repenser complètement la relation de l'expert-comptable à son client», affirme Xavier de Labarrière, expert-comptable et cofondateur avec Claude Robin d'ECL Direct, une société qui propose à ses 1.700 clients répartis sur toute la France une comptabilité entièrement dématérialisée.
Les TPE ciblées
L'idée est de proposer au client une offre moins chère pour une qualité de service équivalente grâce à l'optimisation des flux et l'automatisation des opérations. L'expertise-comptable à distance s'adresse essentiellement aux TPE (jusqu'à 5 salariés), exerçant leur activité dans les secteurs des services, du conseil ou encore de l'e-commerce et à des dirigeants familiers des outils de communication modernes. En effet, plus besoin de se déplacer dans les bureaux de son expert-comptable pour y déposer des documents, l'échange de données a lieu sur une plate-forme Internet sécurisée. Un collaborateur dédié accompagne le client dans ses problématiques de développement par visio-conference, skype...
Récupération de données auprès des banques
ECL Conseil a également développé un logiciel de comptabilité en ligne, baptisé TwittCompta, qui met à jour les données chiffrées de la comptabilité de l'entreprise, sans saisie comptable, en récupérant les lignes bancaires directement auprès de la banque du client. «Le client est en mesure de mettre à jour sa comptabilité et de piloter son entreprise en temps réel sans jamais se déplacer. Cela représente une heure de temps gagnée chaque mois et 30% d'économie sur le budget de l'expertise-comptable», souligne Claude Robin.